fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Les OLES ? On vous explique

Lors d’un voyage ou d’une expatriation à l’étranger, un service d’associations est mis à disposition aux Français pour les soutenir dans des moments de difficulté. Son nom : les OLES.

Publié

le

Les OLES ? On vous explique

Les OLES, qui signifient « Organismes locaux d’entraide et de solidarité », désignent les associations qui engagent des actions en faveur des Français à l’étranger. Ces associations, bien souvent animées par des bénévoles de la communauté française, sont complémentaires des consulats. Elles interviennent pour des situations dont l’urgence ou la nature ne permettent pas de trouver de solutions dans le cadre des conseils consulaires. Par exemple, elles peuvent apporter des aides financières de secours aux ressortissants Français et leurs familles les plus démunis, de passage ou résidents, pour la prise en charge des soins médicaux non-couverts.

L’attribution de ces aides se fait au cas par cas et après examen de la situation du ressortissant français. De même, il peut s’agir tant d’assistance financière que matérielle, morale ou administrative.

En contrepartie de subventions versées par la Direction des Français de l’étranger (DFAE) et l’administration consulaire, les OLES doivent communiquer à ces derniers toute information sur les actions réalisées par le biais desdites subventions. Les associations doivent également respecter certains critères tels que : la non-discrimination dans les actions menées, la neutralité dans la sélection des bénéficiaires et l’ouverture à de nouveaux publics.

Cependant, en mars dernier, les associations des Français de l’étranger questionnaient l’opacité des critères d’éligibilité à ces subventions. Sur les 242 dossiers qui avaient été présentés par les conseillers des Français de l’étranger à travers le monde, seulement 94 avaient été acceptés par la DFAE. Beaucoup s’étonnaient du peu de dossiers qui avaient été retenu quand les 242 dossiers ne représentaient que 1,9 million d’euros sur l’enveloppe de 2 millions d’euros allouée par l’État à ce dispositif.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR