fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Une étude pour éclairer l’avenir du livre en langue française

L’étude, publiée en septembre 2021, a été réalisée par le Cabinet BearingPoint dans le cadre des Etats généraux du livre en langue française dans le monde. Cette étude économique a pour but de projeter des scénarios pour le développement du marché du livre francophone aux horizons 2030 et 2050.

Publié

le

L’étude a été réalisée avec l’appui d’un Comité d’orientation scientifique international constitué de sept universitaires, spécialistes dans le domaine des enjeux culturels, linguistiques mais aussi des thématiques de l’emploi et de l’économie. Le rapport met en lumière de nombreux aspects négatifs comme la difficulté pour les éditeurs francophones à accéder au marché français. Aussi, le marché du livre représente un peu plus de 5 milliards d’euros dans le monde, mais il est a noter que l’Europe et l’Amérique du Nord représentent 95 % de ces revenus. En effet, les livres en français sont très peu accessibles dans les pays du Sud en raison de leurs prix qui s’avèrent très élevés. Si l’on compare le prix moyen du livre aux PIB de différents pays, on constate que les prix peuvent rapidement devenir exorbitants et atteindre près de 30 fois le prix en France sur une échelle de proportionnalité. Ainsi, si l’on appliquait les mêmes ratios en France, le prix d’un livre pourrait aller de 150 € à 325 €.

Contenu de l’étude

Dans son avant-propos, Sylvie Marcé, Commissaire générale des Etats généraux du livre en langue française dans le monde, souligne que « L’étude économique prospective présentée ci-après propose une synthèse unique permettant de projeter différents scénarios plausibles de développement du secteur du livre en langue française aux horizons 2030 et 2050. » En effet, l’étude incite au débat quant à l’avenir du livre en langue française, mais permet aussi de constater que cet avenir dépend beaucoup de la région géographique. Cette étude s’appuie sur l’approche du marché du livre francophone en 2020 et présente des hypothèses pour les années 2030 et 2050. La synthèse de ces projections permet d’apporter des outils afin d’anticiper et d’influer sur les grandes tendances à venir pour l’avenir du livre francophone.

Pour lire le rapport cliquez ici.

Pour lire la synthèse du rapport cliquez ici.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR