fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 9 au 15 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Cambodge

Les voyageurs pouvant justifier d’un parcours vaccinal complet de 2 doses minimum doivent être en mesure de présenter une carte ou un certificat de vaccination mentionnant le type de vaccin et la date de vaccination. Le schéma vaccinal des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans est assimilé à celui de leurs parents dès lors qu’ils voyagent avec eux. A noter que le ministère cambodgien de la santé encourage vivement les voyageurs à pratiquer des auto-tests et à reporter leur projet de voyage en cas de positivité à celui-ci.

  • Pour tous les voyageurs non-vaccinés, l’obligation de quarantaine est levée à la condition obligatoire de réaliser un test antigénique dès l’arrivée sur le territoire cambodgien. Son coût est à la charge des voyageurs (5 USD pour les étrangers – gratuit pour les Cambodgiens).
  • Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa, plus d’informations ici

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Cambodge et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Guatemala

À leur arrivée au Guatemala, les voyageurs doivent obligatoirement présenter l’un des deux justificatifs suivants, les connaître

  • Compte tenu de la hausse récente du nombre de contaminations au Guatemala, le port d’un masque de protection est obligatoire en toute circonstance, à l’extérieur comme dans les espaces clos.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Guatemala et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Guatemala

> Malte

A compter du 25 juillet 2022, aucun test ne sera requis pour l’entrée sur le territoire de Malte, y compris pour les personnes ne disposant pas d’un certificat de vaccination ou de guérison valide.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Malte et sur les mesures en vigueur sur l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte.

> Philippines

Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur, les connaître

  • Toute personne arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur dans l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> République dominicaine

Depuis le 23 avril 2022, les voyageurs n’ont plus besoin de présenter une carte de vaccination contre la COVID-19, un test PCR ou antigénique pour entrer en République Dominicaine.

  • Bien que les frontières de la République dominicaine soient rouvertes, les liaisons aériennes ne sont pas toutes rétablies, en particulier dans la zone Caraïbes (liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique notamment). Il est donc recommandé de contacter sa compagnie aérienne afin de vérifier le statut de son vol avant tout déplacement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en République dominicaine  et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République dominicaine

Autre alertes

Angola – Décès de l’ancien président de la République angolais – Possibles rassemblements (08/07/2022)

Après l’annonce du décès de l’ancien président de la République angolais, il est possible que des rassemblements ou mouvements de population, spontanés ou organisés, de taille variable, se produisent dans divers endroits de la capitale et/ou du pays.

Il est par conséquent recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de rester à l’écart de tout attroupement et dans la mesure du possible d’éviter tout déplacement non essentiel.

L’Etat angolais a décrété 5 jours de deuil national à compter du samedi 9 juillet 0h00.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’Ambassade de France en Angola.

États-Unis – Ouest américain – Saison des incendies (12/07/2022)

Tous les ans, entre juin et novembre, de nombreux feux de forêt ont lieu dans l’Ouest américain et particulièrement en Californie.

Outre les dégâts qu’ils causent, ces incendies dégagent de grandes quantités de fumées et de cendres qui se déportent au gré des vents. La pollution atmosphérique résultant de la dispersion de particules fines – parfois à plusieurs centaines de kilomètres des feux – a des effets négatifs sur la santé humaine, en particulier sur les enfants et les personnes fragiles. Il est conseillé de consulter le site AirNow.gov pour suivre et comprendre l’indice de qualité de l’air (AQI) aux États-Unis.

A cette période, il est recommandé :
• de se tenir informé de l’évolution de la situation en cas d’incendie, en suivant les médias locaux ainsi que les fils Twitter et Facebook des consulats généraux à San Francisco (@FranceinSF et French Consulate in San Francisco) et Los Angeles (@FranceinLA et French Consulate in Los Angeles) ;
• de respecter les consignes des autorités locales, en particulier les mesures de prévention et les ordres d’évacuation ;
• d’adapter son itinéraire si un incendie est déclaré et ne pas s’approcher de la zone concernée ;
• en cas de forte pollution, de renoncer aux activités en extérieur, de s’hydrater autant que possible et d’éviter toute activité sportive y compris en intérieur.

Ethiopie – Violences intercommunautaires (07/07/2022)

De fortes tensions intercommunautaires impliquant plusieurs groupes armés sont constatées dans une partie de l’ouest du pays (ville de Gambella et alentours, route entre Gambella et Guimbi, ville de Guimbi, districts Ouest Wellega et Kelam Wellega). Des affrontements violents et des massacres de civils sont rapportés. Dans ce contexte, il est formellement déconseillé de se rendre dans ces zones jusqu’à nouvel ordre, quel que soit le motif.

Panama – Situation intérieure (14/07/2022)

Le Panama connaît actuellement des mouvements sociaux provoquant la fermeture de certains axes routiers. Il est recommandé de s’informer auprès des autorités locales avant tout déplacement afin d’éviter de potentiels blocages.
Il est aussi recommandé de se tenir à l’écart des manifestations et de ne pas essayer de négocier avec les manifestants.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Portugal – Feux de forêt (13/07/2022)

Les températures élevées entraînent des conditions de sécheresse qui peuvent donner lieu à des incendies importants à travers le Portugal. Ces incendies peuvent causer la fermeture de voies ferrées et de routes (y compris d’autoroutes), et perturber la circulation aérienne. Les zones actuellement les plus touchées sont les suivantes :

  • district de Santarem ;
  • district de Leiria ;
  • district de Faro.

La qualité de l’air dans une zone où sévit un feu de forêt peut se dégrader en raison de la fumée intense, ce qui peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

En cas d’incendie majeur :

  • évitez les zones touchées par des feux de forêt actifs ;
  • suivez les instructions du personnel des services d’urgence, y compris les ordres d’évacuation ;
  • consultez régulièrement les médias locaux pour obtenir les dernières nouvelles.
  • Avant de vous déplacer, vérifier les sites suivants : site proteção civilet site fogos.

Attention ! Le 112 est à composer pour joindre les secours en cas d’urgence uniquement. Il ne s’agit pas d’un numéro d’information.

Sri-Lanka – Situation intérieure (12/07/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique.

Des pénuries importantes affectent l’ensemble du pays. Elles concernent en particulier le carburant, contraignant fortement les déplacements dans l’île et générant des tensions dans les longues files d’attente aux stations-services. Il est particulièrement difficile de se procurer de l’essence pour les touristes voyageant par leurs propres moyens. Les transports en commun, publics comme privés (bus, train), sont lourdement affectés par cette situation et fonctionnent de manière aléatoire. Des coupures d’électricité quotidiennes sont également appliquées, pendant plusieurs heures, sur l’ensemble du territoire.

Les manifestations massives du 9 juillet, dans l’ensemble pacifiques, ont déclenché une phase de transition politique importante pour le pays. Elle s’accompagne d’incertitudes et d’une certaine confusion qui pourraient donner lieu à des débordements et des violences.

Dans ce contexte, il est recommandé :

  • de reporter pour le moment tout déplacement non essentiel à Sri Lanka ;
  • en cas de présence sur le territoire, d’éviter tout regroupement, a fortiori de nature politique et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR