fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les nouveautés à venir de l’Obep

L’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (Obep) s’est réuni le 28 juin afin de revenir sur les avancées de l’année scolaire 2021-2022 et de fixer les nouveaux axes de travail pour la rentrée à venir.

Publié

le

Conçu par la Mission laïque française et présidé par le directeur de l’AEFE, l’Obep se réunit deux fois par an depuis six ans. Cet observatoire a pour but de développer une politique d’inclusion des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans les 552 établissements du réseau présents dans 138 pays.
Durant la dernière réunion de l’organisation, il a été décidé de diffuser un kit « école inclusive » qui permettrait d’accompagner, d’informer et d’aider les personnels des établissements. De plus, l’Obep va ajouter un nouveau groupe de travail dédié au numérique aux quatre autres déjà existant. De ce fait, l’Obep présente cinq groupe de travail :

  •  « Inclusion scolaire et numérique » ce groupe de travail sur les usages spécialisés du numérique sera mis en place à la rentrée 2022.
  •  « Formation » qui est en charge du Diplôme universitaire (DU) « École inclusive/enseignement français à l’étranger ».
  •  « Accompagnement d’élèves en situation de handicap » qui questionne la formation des AESH et travaille sur la simplification des modalités de demandes pour les familles.
  •  « Intervenants médico-sociaux et téléconsultations », un groupe de travail qui vise à simplifier l’accès à des praticiens francophones par leur présence dans les établissements scolaires.
  •  « Qualinclus », un guide d’auto évaluation qui permet aux établissements de mettre en place une démarche en faveur de l’inclusion scolaire.
  • « Livret sur l’inclusion à destination des familles » : la FAPEE (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger) a mis à disposition des parents un livret regroupant des ressources utiles : définitions de termes, démarches administratives… Ce livret a pour objectif de donner des clés essentielles aux parents afin de garantir une meilleure inclusivité.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR