Vie pratique
Nouveau livret de famille : ce qui change pour les Français de l’étranger
De nouvelles règles ont été adoptées par arrêté en date du 3 mai concernant le livret de famille. Ces modifications sont appliquées depuis le 1er juin. Focus sur ce que ces réformes du droit de la famille changent pour les Français de l’étranger.

Cet arrêté simplifie le choix du nom de famille. Désormais, en l’absence de déclaration conjointe de choix du nom à l’officier de l’état civil, l’enfant prendra alors les deux noms de famille de ses deux parents et cela selon l’ordre alphabétique. Dans le cas d’une naissance à l’étranger d’un enfant ayant au minimum un parent français, les parents qui n’ont pas saisi la possibilité du choix du nom peuvent en effectuer la demande de transcription à l’acte de naissance dans les trois ans suivant la naissance de l’enfant.
Bien que ces nouveaux modèles de livret de famille sont mis en circulation depuis le 1er juin, les anciens modèles seront toujours utilisés jusqu’à épuisement des stocks.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »