Vie pratique
Attirer les travailleurs à distance grâce à un visa nomade numérique
Suite à la pandémie, de nombreux travailleurs ont gardé leurs habitudes de télétravail. Alors que les restrictions concernant les voyages se sont assouplies, nombre d’entre eux souhaitent travailler depuis l’étranger. Ainsi, de nombreux pays européens créés des visas nomades numériques pour attirer ces travailleurs.

La pandémie a créé une envie de voyage chez beaucoup de personnes. Ce besoin de découvrir de nouveaux horizons s’est rapidement mêlé au retour à la vie normale ce qui a poussé nombre de travailleurs à associer travail et voyage. Le terme nomade numérique est rapidement devenu une tendance qui a conquis un grand nombre de salariés qui ont choisi de partir télétravailler à l ‘étranger. De nombreux pays offrent désormais des visas pour les nomades numériques. Parmi eux, on retrouve la Hongrie, l’Espagne, la Roumanie, le Portugal, l’Allemagne, la France, Malte, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, Malte ou encore la République Tchèque. En 2020, l’Estonie fut le premier pays à introduire ce visa particulier. Beaucoup de pays y voient un intérêt économique et certains, comme la Croatie, imposent un revenu minimum pour bénéficier du visa nomade numérique. Dernièrement, l’Italie a aussi adopté ce visa dans l’espoir de voir revivre certains villages ruraux du pays laissés à l’abandon et dans le but de relancer son économie en difficulté.
Plus d’information sur les visas nomade numériques et les critères d’éligibilité en fonction des pays ici.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Étudier en Allemagne : une expérience internationale qui fait la différence
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique