Vie pratique
Améliorer son accent grâce à des applications mobiles
« The french accent »… Même si l’accent français n’est pas dénué d’un certain charme, on aimerait parler anglais aussi bien qu’un natif. Pour passer incognito dans un pays anglophone, pour les relations de travail ou tout simplement lors d’un séjour à l’étranger. Le marché des applications s’est développé pour répondre à cette demande.

En 2020, Ethnologue, base de données statistiques de référence concernant les langues du monde entier plaçait l’anglais en tête du classement (5e position pour le français). Une langue parlée par 1,268 milliard de personnes à travers le monde. Rien d’étonnant alors de vouloir perfectionner son niveau, d’autant plus lorsque des projets de mobilité se dessinent, que ce soit pour le travail ou les vacances.
Si apprendre la grammaire et le vocabulaire est une chose, maîtriser l’accent qui convient en est une autre. Les applications s’y sont mises ! Conçues comme un complément d’enseignement, ces applications sont utilisées à titre personnel, professionnel mais aussi par certains établissements d’enseignement. C’est le cas notamment de Flowchase, une application créée par une start-up belge en 2020, et utilisée dans une vingtaine d’établissements supérieurs et universités. Ce n’est apparemment que le début puisque Robin Guérit, cofondateur de Flowcase, a déclaré à nos confrères de chez l’Écho pour Bruxelles début juin : « On se focalise désormais sur la France avec une douzaine de références qu’on devrait prochainement confirmer. »
> Quelques applications
Presentation de cinq applications
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Keolis MHI (Dubaï, EAU)
- Actualitésil y a 4 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
- Nos partenairesil y a 6 jours
Chalhoub Group, depuis 1955
- Nos partenairesil y a 5 jours
Le Lycée Français Jean Mermoz, un établissement dynamique au diapason du rythme de la ville
- Nos partenairesil y a 2 jours
Khadija El Otmani, Driven Holiday Homes
- Nos partenairesil y a 1 jour
La scolarité en expatriation : avez-vous envisagé l’enseignement à distance ?
- Actualités internationalesil y a 7 jours
Classement Internations : quelles sont les meilleures villes d’expatriation en 2023 ?
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Portrait d’alumni : « Parler français me permet de voir le monde à travers un autre prisme »