Actualités internationales
Les associations Flam en quête de financements
Les associations Flam (Français langue maternelle) expriment leur désarroi. Le réseau – qui permet aux enfants français non scolarisés dans un établissement français à l’étranger de poursuivre des études dans leur langue maternelle – évalue son budget de fonctionnement à un million d’euros pour l’année. Malheureusement, les subventions publiques qui doivent lui être allouées ne seraient plafonnées qu’à 600.000 euros.
« Nos budgets ne sont pas assez élevés et on manque de financements », explique Marine Havel, présidente de Flam Monde. En effet, le réseau qui regroupe 177 associations dans le monde explique ne pas avoir assez de ressources pour développer ses activités, d’autant plus que de nouvelles associations émergent en son sein. « Il nous faut le soutien de l’Etat français », continue Marine Havel. Sans celui-ci, les financements ne sont pas suffisants pour faire fonctionner un réseau qui dépend essentiellement du bénévolat pour assurer cette nécessaire mission de service public français. Aujourd’hui, « deux enfants français sur trois n’ont toujours pas accès à un enseignement du français dans leur pays d’accueil », comme le souligne le ministère des Affaires étrangères. Pour cette raison, des dotations plus importantes sont indispensables pour permettre le développement de nouvelles associations Flam dans le monde.
-
Nos partenairesil y a 5 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 3 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
