Vie pratique
Échanger son permis de conduire français quand on s’installe dans un autre pays
Lorsque l’on déménage à l’étranger, plusieurs questions pratiques se posent. Le changement de permis de conduire en fait partie. Voici quelques cas de figure afin de vous aider dans vos démarches.

Avant de partir, vous pouvez changer votre permis français en permis international. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne en créant votre compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce permis permet de circuler dans la plupart des pays du monde sans restrictions.
Conduire en Europe
Le permis français est valable dans les Etats européens tant que celui-ci est encore valide. De ce fait, il n’est pas obligatoire de le changer sauf dans deux situations. La première concerne une demande de nouvelle catégorie de permis. La seconde est en cas d’infraction au code de la route commise en France entraînant une perte de points, une suspension ou une annulation de permis. Hormis ces deux cas spécifiques, il ne sera pas nécessaire de changer son permis. Cependant, lorsque la validité de votre permis de conduire arrivera à expiration, il sera nécessaire de demander son renouvellement dans votre nouveau pays de résidence.
Conduire hors d’Europe
Selon le pays de résidence, les démarches ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, il est possible de continuer à conduire avec son permis français (s’il est en cours de validité) jusqu’à effectuer l’échange. Dans tous les cas, plusieurs conditions seront à respecter. En premier lieu, il faudra accompagner l’échange d’une traduction officielle dans le cas où la langue du pays ne serait pas disponible sur votre permis de conduire (présents sur les nouveaux modèles). Il faudra aussi avoir l’âge requis dans le pays et ne pas avoir été sanctionné en France par une suspension ou une annulation de votre permis de conduire. La dernière condition concerne le respect des mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduite.
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 applis indispensables quand on vit à l’étranger
-
Actualités juridiquesil y a 4 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Actualités politiquesil y a 4 semaines
Condamné à un an d’inéligibilité, l’ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat
-
Actualités économiquesil y a 3 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Tribuneil y a 2 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !