fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Échanger son permis de conduire français quand on s’installe dans un autre pays

Lorsque l’on déménage à l’étranger, plusieurs questions pratiques se posent. Le changement de permis de conduire en fait partie. Voici quelques cas de figure afin de vous aider dans vos démarches.

Publié

le

Avant de partir, vous pouvez changer votre permis français en permis international. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne en créant votre compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce permis permet de circuler dans la plupart des pays du monde sans restrictions.

Conduire en Europe

Le permis français est valable dans les Etats européens tant que celui-ci est encore valide. De ce fait, il n’est pas obligatoire de le changer sauf dans deux situations. La première concerne une demande de nouvelle catégorie de permis. La seconde est en cas d’infraction au code de la route commise en France entraînant une perte de points, une suspension ou une annulation de permis. Hormis ces deux cas spécifiques, il ne sera pas nécessaire de changer son permis. Cependant, lorsque la validité de votre permis de conduire arrivera à expiration, il sera nécessaire de demander son renouvellement dans votre nouveau pays de résidence.

Conduire hors d’Europe

Selon le pays de résidence, les démarches ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, il est possible de continuer à conduire avec son permis français (s’il est en cours de validité) jusqu’à effectuer l’échange. Dans tous les cas, plusieurs conditions seront à respecter. En premier lieu, il faudra accompagner l’échange d’une traduction officielle dans le cas où la langue du pays ne serait pas disponible sur votre permis de conduire (présents sur les nouveaux modèles). Il faudra aussi avoir l’âge requis dans le pays et ne pas avoir été sanctionné en France par une suspension ou une annulation de votre permis de conduire. La dernière condition concerne le respect des mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduite.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Expat Échanger son permis de conduire français quand on s’installe dans un autre pays – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR