fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 2 au 12 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Corée du Sud

Tout voyageur de 6 ans et plus doit présenter soit le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48 heures (2 jours calendaires) à la date de l’embarquement, soit le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures (1 jour calendaire) effectué par un professionnel de santé.

  • Depuis le 8 juin 2022, il n’y a plus de quarantaine pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, quel que soit leur statut vaccinal, si le test PCR à l’arrivée est négatif.
  • Si le test PCR à l’arrivée en Corée s’avère positif, une quarantaine de 7 jours sera appliquée, à domicile pour les résidents, dans un centre dédié pour les non-résidents.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Seoul

> Cuba

Depuis le 30 mai 2022, à l’arrivée à Cuba, les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.

  • Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Cuba et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Cuba

> Islande

Depuis 25 février 2022, tous les voyageurs peuvent se rendre en Islande, sans motif impérieux. Aucune preuve de vaccination, aucun test PCR ou antigénique et aucune période de quarantaine n’est exigé, et ce, indépendamment du statut vaccinal personnel. Le pré-enregistrement sur le site officiel des autorités sanitaires islandaises n’est plus nécessaire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Islande

> Israël/Territoires palestiniens

Israël

  • Les étrangers sont autorisés à entrer en Israël depuis la France quel que soit leur statut vaccinal.
  • Pour entrer en Israël depuis la France, les voyageurs doivent uniquement remplir un formulaire d’entrée dans les 10 jours avant le départ.

Territoires palestiniens

  • La règlementation relative aux restrictions face à l’épidémie de coronavirus est susceptible d’évoluer. Il convient donc se référer aux informations fournies par les autorités locales, notamment le site internet du ministère de la santé de l’Autorité palestinienne (en arabe).

Plus d’informations sur les  conditions d’entrée en Israël/Territoires palestiniens et sur les mesures en vigueur dans ces pays.

Contacts utiles :

Sites de lambassade de France en Israël 

et du consulat général de France à Jérusalem.

> Panama

Les documents à fournir pour entrer au Panama dépendent du statut vaccinal du voyageurs, les connaître

  • L’état d’urgence sanitaire est en vigueur dans tout le pays.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Panama et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama

> Papouasie-Nouvelle-Guinée

Seules les personnes entièrement vaccinées sont autorisées à entrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles doivent avoir un schéma vaccinal complet (défini dans le cadre des mesures officielles, voir le tableau indicatif des schémas vaccinaux). Cette obligation s’applique uniquement aux personnes de plus de 18 ans. A l’arrivée, les voyageurs venant de Singapour, Manille ou de la Chine (Hong Kong compris) devront effectuer un test antigénique, à leur charge. Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas concernés par ce test. Dans l’éventualité où le résultat du test à l’arrivée serait positif, il sera demandé au voyageur d’effectuer un test PCR de confirmation.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée

> Samoa

Pour entrer à Samoa, les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter avant l’embarquement un certificat de vaccination valide attestant d’un schéma vaccinal complet. Plus de détails ici

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Samoa et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande

> Sierra Leone

Tous les voyageurs à destination de la Sierra Leone doivent présenter à l’embarquement et à l’arrivée un résultat de test PCR Covid négatif de moins 72 heures.

  • Les informations et le téléchargement des documents nécessaires sont disponibles sur le site gouvernemental travel.gov.sl.
  • À l’arrivée, tous les passagers sont soumis à un test PCR Covid.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Sierra Leone et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

> Vietnam

La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

  • L’exemption de visa pour les ressortissants français est de nouveau valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Vietnam et sur les mesures en vigueur dans le pays.

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vietnam

Autres alertes

Corée du Sud – Risques liés aux intempéries (09/08/2022)

La Corée du Sud connaît actuellement d’importantes précipitations, ainsi que des orages et vents violents à l’origine d’inondations, de glissements de terrain et de l’interruption de voies de circulation.

Le Service coréen des forêts (KFS) a émis, le 9 août 2022, des avis de glissement de terrain dans 47 villes et districts du pays, notamment dans neuf districts de Séoul, dans certaines parties d’Incheon, de Gyeonggi, de Gangwon et des provinces de Chungcheong du Nord et du Sud.

Par conséquent, il est recommandé d’être prudent dans ses déplacements et d’éviter d’emprunter le réseau routier dans les régions touchées. Il convient d’éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et de placer en intérieur tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie. Il est fortement recommandé de ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.

Plus largement, il est recommandé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant le site de l’Agence météorologique coréenne, et de suivre les recommandations des autorités locales.

  • L’Agence météorologique coréenne (KMA) a émis les recommandations et appels à la prudence suivants :
  • éviter les zones sujettes aux glissements de terrain, car le sol s’affaiblit en raison des pluies continues ;
  • éviter de se déplacer à proximité des réservoirs et d’utiliser des passages sous-terrain situés à proximité des rivières ;
  • risque d’effondrement dans les chantiers de construction (murs de soutien, puits, etc.) ;
  • risque d’inondation des terres agricoles et de débordement des cours d’eau agricoles ;
  • risque de courants forts provoqués en sortie d’égouts et au niveau des torrents ;
  • éviter de camper dans les vallées et à proximité des rivières, risque de crues soudaines ;
  • faire attention sur les routes, la visibilité est fortement réduite et la route glissante.

Les autorités coréennes ont créé une application mobile d’urgence, « Emergency Ready App » (disponible sur iOS et Android), permettant notamment de recevoir en anglais les messages de sécurité diffusés à la population coréenne.

CubaIncendie (11/08/2022)

Un important incendie s’est déclaré le 5 août dans un dépôt d’hydrocarbures à Matanzas, à environ 90 km à l’est de La Havane. Des coupures de courant prolongées ainsi que des difficultés d’approvisionnement en carburant plus fréquentes sont à prévoir sur l’ensemble de l’île. Les fumées se sont dirigées vers la capitale et vers le sud de l’île, sans que leurs conséquences pour la santé et l’environnement soient connues à ce jour. La station balnéaire de Varadero n’est pas directement touchée.

Il est recommandé de suivre les consignes diffusées par les autorités locales et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation avant tout déplacement.

Les fumées d’incendie peuvent générer des niveaux de pollution élevés potentiellement dangereux pour la santé. En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Le port du masque peut s’avérer nécessaire et protecteur sur de courtes durées si les autorités locales le préconisent.

Il est fortement conseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes vulnérables ou souffrant de maladies respiratoires chroniques de limiter leurs déplacements extérieurs, et de consulter un médecin en cas de symptômes liés aux fumées.

IslandeÉruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes (04/08/2022)

Une éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes est en cours. Un risque de pollution dû à un rejet de gaz toxiques ne peut être exclu. Des analyses sont actuellement menées sur le site par les autorités scientifiques islandaises.

Par ailleurs, des risques d’éboulements et de glissements de terrain, en raison de l’augmentation de l’activité sismique de ces derniers jours sont à craindre. Il convient de redoubler de prudence autour des montagnes et des pentes.

Dans ce contexte, les autorités islandaises recommandent de faire preuve de la plus grande prudence et déconseillent vivement de se rendre dans la zone à proximité du volcan.

Plus d’informations sur la localisation et les risques sur le site.

Israël/Territoires palestiniensOpération israélienne dans la bande de Gaza (05/08/2022)

Une opération israélienne est actuellement en cours dans la bande de Gaza.

Des tirs de roquettes ont eu lieu sur les territoires israéliens aux abords de Gaza et dans la région Centre, notamment à Ashkelon et Ashdod. Il est recommandé aux personnes se trouvant aux abords de la bande de Gaza et de la région Centre, de faire preuve d’une vigilance renforcée et de suivre les consignes des autorités locales.

Le Consulat général de France à Tel Aviv dispose sur son site internet d’une rubrique « Que faire en cas de crise » qui comprend une partie dédiée au risque de tirs de missiles et les listes d’abris.

LibanEffondrement d’une deuxième partie des silos du port de Beyrouth (04/08/2022)

Une deuxième partie des silos à grains du port de Beyrouth s’est effondrée le 4 août. Afin de se protéger du nuage de poussière provoqué par cet effondrement, les autorités libanaises préconisent pour les populations se trouvant dans un rayon de 1500 mètres autour des silos les recommandations suivantes :

  • fermer les fenêtres et les portes extérieures du bâtiment pendant les premières 24 heures après l’apparition du nuage de poussière ;
  • à l’extérieur, porter un masque filtrant (FFP2 /Kn95) et s’abriter pendant au moins deux heures à l’intérieur d’un lieu clos proche, avant de regagner son domicile ou une zone non atteinte par le nuage de poussière ;
  • en voiture, fermer les fenêtres, régler la ventilation en mode recyclage de l’air ou porter un masque filtrant (FFP2/KN95).

Il convient de consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités libanaises :

PanamaSituation intérieure (04/08/2022)

Le Panama a connu en juillet 2022 des mouvements sociaux ayant provoqué la fermeture temporaire de certains axes routiers. Si les blocages sont aujourd’hui levés sur l’ensemble du territoire, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation avant tout déplacement.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Il est aussi recommandé de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France au Panama.

Sierra LeoneViolences à Freetown (10/08/2022)

En marge de protestations, notamment contre la hausse continue du coût de la vie, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu le 10 août à Freetown. On recense des victimes.

Les violences pourraient se poursuivre dans les prochains jours et les autorités locales ont instauré un couvre-feu, en vigueur depuis le 10 août à 15h00.

Dans ce contexte, il est recommandé aux Français se trouvant sur place d’éviter tout déplacement et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

VietnamRisques liés aux intempéries (10/08/2022)

Le Nord-Est du Vietnam attend, à partir de mercredi 10 août après-midi et jusqu’à vendredi 12 août, la tempête tropicale Mulan. Cette forte tempête devrait entrainer d’importantes précipitations, ainsi que des orages et vents violents qui pourraient provoquer des inondations dans les villes et des glissements de terrain dans les zones montagneuses.

Elle devrait se concentrer sur les provinces du Nord du pays, de Quang Ninh à la ville de Haiphong, puis concerner les provinces septentrionales du Centre allant de Thanh Hoa à Nghe An.

Il est recommandé d’être prudent en cas de déplacements dans les régions touchées, de se tenir informé de la situation et de suivre les recommandations des autorités locales.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR