fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 26 août par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Malawi

Covid-19, mesures en vigueur au Malawi : les voyageurs en provenance de l’étranger doivent produire un certificat de vaccination numérique pour entrer au Malawi.

  • Les voyageurs non vaccinés ou qui ne disposent pas d’un certificat de vaccination complet (deux doses) et vérifiable électroniquement doivent présenter un texte PCR négatif de moins de 72 heures (calculées à partir de l’horaire d’arrivée).
  • Les certificats numériques européens sont acceptés.
  • s’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.

Plus d’informations

Contact utiles :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud ( compétente pour le Malawi depuis octobre 2020)

Autres alertes

AlgérieIncendies (19/08/2022)

D’après la protection civile algérienne, 39 feux de forêts ont été recensés dans 14 wilayas, dans le nord et l’est du pays (Bejaia, Tizi-Ouzou, Tipasa (au mont Chenoua), Taref, Skikda et Souk Ahras). Plusieurs routes sont fermées et les opérations de secours sont toujours en cours pour maîtriser les incendies.

  • Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, d’éviter les zones concernées par les incendies et de suivre les consignes diffusées par les autorités locales.

Angola – Élections générales angolaises du 24 août – Manifestations et rassemblements (23/08/2022)

Les élections générales angolaises auront lieu le mercredi 24 août 2022. Les résultats définitifs seront annoncés par la commission nationale électorale d’ici le 8 septembre.

Dans ce contexte, des rassemblements ou manifestations, spontanés ou organisés, de taille variable, sont susceptibles de se produire avant, pendant, ou après le scrutin, dans divers endroits de la capitale et/ou du pays.

  • Compte-tenu des risques d’incidents, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de rester à l’écart de tout attroupement, notamment à proximité des bureaux de vote, et, dans la mesure du possible, d’éviter tout déplacement non nécessaire.
  • Il est également conseillé de se tenir informé en consultant le site internet de l’ambassade, ainsi que ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

JordanieIncidents en cours sur le site archéologique de Petra (25/08/2022)

Des heurts sont en cours suite à une manifestation tribale sur le site archéologique de Petra (Wadi Musa). Il est recommandé d’éviter la zone de Petra et de la ville de Wadi Musa pour les deux jours à venir et se tenir informé de la situation.

Kosovo – Tensions au nord du Kosovo (19/08/2022)

Les tensions réapparues récemment au Nord du Kosovo sont susceptibles de mener à des limitations sérieuses de la liberté de circulation. Les voies d’accès aux quatre municipalités du Nord du Kosovo (Zubin Potok, Leposavic, Mitrovica Nord et Zvecan), ainsi que les points frontières avec la Serbie dans cette région (Gate 1 – Jarinje et Gate 31 – Brnjak) peuvent être fermés sans préavis, empêchant la sortie de ces quatre municipalités. Les communications téléphoniques dans le Nord sont difficiles (couverture réseau incomplète et absence d’accords d’itinérances) et les capacités d’intervention de l’ambassade en cas de difficulté peuvent être limitées.

  • Il est en conséquence recommandé d’éviter de se rendre dans la région tant que ces tensions perdurent.

Liban – Effondrement d’une troisième partie des silos du port de Beyrouth (22/08/2022)

Une troisième partie des silos à grains du port de Beyrouth s’est effondrée dans la nuit du 21 août, et d’autres effondrements sont à prévoir selon les autorités locales. Afin de se protéger du nuage de poussière provoqué par ces effondrements, les autorités libanaises préconisent pour les populations se trouvant dans un rayon de 1500 mètres autour des silos les recommandations suivantes :

  • fermer les fenêtres et les portes extérieures du bâtiment pendant les premières 24 heures après l’apparition du nuage de poussière ;
  • à l’extérieur, porter un masque filtrant (FFP2 /Kn95) et s’abriter pendant au moins deux heures à l’intérieur d’un lieu clos proche, avant de regagner son domicile ou une zone non atteinte par le nuage de poussière ;
  • en voiture, fermer les fenêtres, régler la ventilation en mode recyclage de l’air ou porter un masque filtrant (FFP2/KN95).
  • Un communiqué du Ministère de la Santé libanais, reprenant les mesures à respecter, est disponible sur la page Facebook du Ministère.
  • Il convient de consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités libanaises :

République Démocratique du Congo – Épidémie de maladie à virus Ebola (23/08/2022)

La RDC est régulièrement confrontée à des épidémies localisées de maladie à virus Ebola et la vigilance reste de mise face aux résurgences, dont la dernière en date a été confirmée le 23 août 2022 par les autorités sanitaires locales et l’OMS.

Il est recommandé de suivre strictement les consignes de prévention suivantes :

  • se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé de RDC @MinSanteRDC, les sites Internet de l’ambassade de France en RDC et de l’OMS (détails sur la maladie à virus Ebola) ;
  • respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé ;
  • le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.).
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après votre retour en France, cessez toute activité, isolez-vous et contactez immédiatement le SAMU-Centre 15 en signalant votre séjour et vos activités en RDC.

Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique Santé de cette fiche.

Ukraine – Situation sécuritaire (23/08/2022)

La situation sécuritaire reste très dégradée et volatile dans l’ensemble du pays. Aucun point du territoire n’est à l’abri de frappes ou d’opérations militaires.

L’Ukraine dans la totalité de son territoire demeure une zone de guerre.

Dans ce contexte, particulièrement dans le contexte actuel de célébrations nationales et de fête de l’indépendance, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine quel qu’en soit le motif.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR