Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 3 au 9 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19
> Corée du Sud
Un test PCR reste obligatoire à l’arrivée en Corée. Le test PCR doit être effectué au plus tard à minuit le jour suivant la date d’arrivée :
- au centre de test situé à l’aéroport pour les étrangers en court séjour (moins de 90 jours).
- au Public Health Center pour les résidents.
Chaque personne devra renseigner le résultat de son test PCR dans le système Q-Code ou le communiquer au Public Health Center de son quartier (pour les résidents).
- Les voyageurs ayant préenregistré leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ bénéficient d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon à Séoul.
- Il n’y a plus de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l’étranger, quel que soit leur statut vaccinal, si le test PCR à l’arrivée est négatif.
- Si le test PCR à l’arrivée en Corée s’avère positif, le voyageur s’isolera dans le lieu de son choix pendant une durée de 7 jours. A noter que certains hôtels refusent d’accueillir des personnes en quarantaine.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Corée du Sud (Visas, etc.)
Contact utile :
Site de l’ambassade de France en Corée du Sud
> Sainte-Lucie
À compter du 5 septembre 2022, toutes les mesures d’entrées sur le territoire de Sainte Lucie ont été levées pour toutes les personnes indépendamment de leur statut vaccinal.
- Avant leur arrivée sur le territoire, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne.
Contact utile :
Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie
> Taïwan
En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. Cette obligation sera levée à compter du 12 septembre pour les ressortissants français. Jusqu’à cette date, seuls peuvent donc entrer dans l’île les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme). Dans l’attente de la reprise de leur délivrance, il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.
- Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais devront toujours s’inscrire au préalable sur la plateforme internet officielle de quarantaine (https://hdhq.mohw.gov.tw/Default1?openExternalBrowser=1). Les autorités sanitaires taïwanaises imposent en outre un test PCR salivaire à l’atterrissage à Taipei, ainsi qu’un ou plusieurs auto-tests antigéniques pendant la quarantaine.
Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Taïwan et sur les mesures en vigueur dans le pays
Contact utile :
Site du Bureau français de Taipei
Autres alertes
Corée du Sud – Typhon Hinnamnor (05/09/2022)
Le typhon Hinnamnor se rapproche des côtes de Corée du Sud. De fortes pluies et rafales de vent sont attendues dans tout le pays, particulièrement dans les régions du sud. Des informations concernant le typhon Hinnamnor sont accessibles sur le lien suivant : https://www.kma.go.kr/eng/weather/typoon/typhoon_5days.jsp
Dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance. Il est également conseillé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant le site de l’Agence météorologique coréenne, et de suivre les recommandations des autorités locales.
La Corée du Sud connaît un risque de typhons de juillet à septembre. Les risques encourus et les recommandations à suivre figurent à la rubrique « Sécurité » de cette page.
Les autorités coréennes ont créé une application mobile d’urgence, « Emergency Ready App » (disponible sur iOS et Android), permettant notamment de recevoir en anglais les messages de sécurité diffusés à la population coréenne.
Corée du Sud – Violences sexuelles et risques d’intoxication criminelle au GHB (05/09/2022)
Des cas de violences sexuelles sont régulièrement signalés auprès de l’ambassade de France en Corée, notamment dans les quartiers de la vie nocturne à Séoul comme Hongdae, Itaewon, Gangnam et plus récemment à Busan où le nombre de cas rapportés est en augmentation.
Le mode opératoire consiste à ajouter, dans la nourriture ou la boisson des victimes, une dose de GHB (acide gammahydroxybutyrique, dit « drogue du violeur »), après une consommation éventuelle d’alcool.
Il est recommandé de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions suivantes :
- Laisser sa carte de crédit en sécurité à l’hôtel et ne prendre sur soi que l’argent nécessaire pour la soirée.
- Sortir de préférence accompagné dans les bars ou les clubs et ne pas accepter d’invitation d’un inconnu.
- Surveiller son verre. La drogue (GHB par exemple) peut être versée à son insu.
- Rester vigilant lors des contacts avec des inconnus dans des circonstances festives, notamment les jeunes hommes en groupe ou isolés.
Si l’on pense avoir été victime d’un crime ou délit, contacter immédiatement la police et prévenir l’ambassade de France à Séoul.
Jamaïque – Couvre-feux à Kingston (07/09/2022)
Les autorités jamaïcaines imposent actuellement un couvre-feu dans certaines zones de la capitale depuis le 6 septembre 2022.
Les zones concernées sont :
- La zone de Whitefield Town entre Berwick Road, Maxfield Avenue, Alexender Road, et Waltham Road jusqu’au 7 septembre 2022 à 18 heures (heure locale).
- La zone de Waterhouse entre Seaward Drive, Olympic Way, Australia Road, Unity Drive, et Balcombe Drive jusqu’au 8 septembre 2022 à 20 heures (heure locale).
Les autorités ont également décidé d’un troisième couvre-feu dans la zone d’Olympic Park entre McKinley Crescent, Lendene Drive, Olympic Way, et Bay Farm Road jusqu’au 8 septembre à 20 heures (heure locale).
Durant la durée de ces couvre-feux, il est demandé aux résidents de rester chez eux, à moins qu’ils possèdent une autorisation écrite délivrée par les autorités.
Au cours de cette période, le dispositif sécuritaire sera renforcé, des interruptions des transports et des commerces sont prévues jusqu’à expiration des couvre-feux.
Serbie – Europride à Belgrade du 12 au 18 septembre 2022 (07/09/2022)
Il est conseillé aux participants à l’Europride prévue à Belgrade du 12 au 18 septembre 2022 d’adopter une attitude prudente, de tenir compte de potentielles réactions hostiles et de se tenir à distance d’éventuelles contre-manifestations. Il est déconseillé par les organisateurs de l’Europride d’arborer en dehors des lieux mêmes où ils seront organisés des signes visibles de participation aux différents événements. Il convient de ne pas entamer de discussions avec des inconnus sur le sujet.
Une attention particulière dans ce contexte doit être portée aux rencontres sportives et notamment de football, certains supporteurs pouvant avoir des comportements provocateurs et agressifs.
-
Actualitésil y a 15 heures
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Actualitésil y a 1 semaine
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Élargir son horizon avec l’Université franco-allemande
-
Nos partenairesil y a 3 jours
Expatriation et retraite : la CFE vous explique tout !
-
Nos partenairesil y a 2 jours
La marque FLAM est déposée !
-
Portrait de la semaineil y a 6 jours
FranceInfo, Français du monde : « Portes ouvertes à l’ambassade de France de Turquie pour les Journées du patrimoine »
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Sénatoriales : Olivia Richard, la tête de liste qui fait couler beaucoup d’encre
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Sénatoriales: Hélène Degryse, au nom de la transparence