fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 17 au 23 septembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

les derniers conseils aux voyageurs du quai d'orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Brésil

pour entrer sur le territoire brésilien, il convient : soit de présenter une preuve de schéma complet de vaccination contre le Covid19 (comportant plusieurs informations, les connaître), soit de présenter un résultat négatif ou indétectable de test antigène ou RT-PCR, réalisé un jour avant l’embarquement.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Brésil

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Brésil.

> Chine

Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il convient de se rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si le voyage envisagé relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

  • Les personnes autorisées à rentrer en Chine par les autorités chinoises sont toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (deux tests PCR dans les 48 heures précédant l’embarquement dans des laboratoires différents, le second test devant être effectué dans les 24 heures précédant l’embarquement ; quarantaine stricte à l’arrivée). Il est recommandé aux personnes souhaitant se rendre en Chine de consulter les informations régulièrement mises à jour par les ambassades et consulats de Chine dont elles relèvent.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Chine

Contact utile :

Sites des ambassades de France ou consulats compétents en fonction de la localisation en Chine.

> Guyana

Depuis le 18 juin 2022, les exigences de test relatives au COVID-19 pour l’entrée sur le territoire de Guyana ont été assouplies pour les voyages internationaux.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur au Guyana

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana

> Hong Kong

Depuis le 1er mai 2022, l’accès au territoire de Hong Kong n’est plus réservé aux seuls résidents. Les voyageurs en provenance de France ayant un schéma vaccinal complet peuvent embarquer à destination de Hong Kong. (Sous certaines conditions, les connaître)

  • À compter du 12 août 2022, le régime de quarantaine prévoit une durée de 3 jours en hôtel suivie de 4 jours d’observation médicale au domicile.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur à Hong Kong

Contact utile :

Site du consulat général de France à Hong Kong.

> Inde

L’Inde a mis un terme aux mesures temporaires d’encadrement de la circulation aérienne internationale. Les liaisons aériennes commerciales entre la France et l’Inde vont retrouver progressivement les niveaux pré-Covid.

  • Depuis le mois de février 2022, les pays d’origine des voyageurs sont classés en deux catégories : les « pays à risque » et les autres.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Inde

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Inde.

> Namibie

Le 6 septembre 2022, la Namibie a levé toute restriction sanitaire relative à la COVID-19 pour l’entrée des ressortissants étrangers sur son territoire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Namibie

> Panama

Toutes les mesures d’entrées sur le territoire du Panama ont été levées pour toutes les personnes indépendamment de leur statut vaccinal.

  • Le port du masque reste obligatoire dans les transports ainsi que les établissements de santé.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Philippines

Toute personne arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.

  • Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur aux Philippines

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Philippines

> Uruguay

Les ressortissants étrangers (majeurs et mineurs) vaccinés contre la covid-19 et les ressortissants étrangers ayant contracté la covid-19 dans les 90 jours qui précèdent le voyage sont autorisés à entrer en Uruguay sous certains conditions, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et sur les mesures en vigueur en Uruguay

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Uruguay

> Vanuatu

Toutes les mesures sanitaires en vigueur pour entrer sur le territoire vanuatais ont été levées le 12 septembre 2022. Il n’est désormais plus nécessaire de présenter un résultat de test PCR ou antigénique. La vaccination contre la COVID-19 est encouragée et il est recommandé aux voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 de repousser leur voyage.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Vanuatu

Autres alertes

Arménie – Dégradation de la situation sécuritaire en Arménie (20/09/2022)

Les 13 et 14 septembre la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a été le théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces armées des deux pays. Les tirs ont également touché des cibles civiles en Arménie. A ce jour les combats n’ont pas repris, mais la situation reste tendue.

Par conséquent, il est recommandé aux ressortissants français de faire preuve de la plus grande prudence lors de leurs déplacements en Arménie.

Il est en particulier déconseillé de se rendre dans le sud du pays (provinces de Syunik, Vayat Dzors, sud du Gegharkunik) et il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan.

Chine – Situation en Chine continentale (19/09/2022)

Il convient de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières, sauf cas spécifiques. Actuellement, seuls les voyages à motif professionnel et les lettres d’invitation d’une université chinoise peuvent justifier d’une demande de visa. Néanmoins, en accord avec la « politique de zéro covid dynamique », les conditions imposées aux voyageurs étrangers restent strictes. Ainsi, toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 7 jours à l’hôtel ou dans un lieu désigné par les autorités locales, aux frais des voyageurs, suivie de 3 jours de contrôle à domicile (décision à portée nationale). Les voyageurs sont cependant invités à vérifier les éventuelles mesures locales prises dans les villes d’arrivée et de destination finale. Des mesures de confinement locales ou de restriction des déplacements entre provinces peuvent être mises en place à très bref préavis par les autorités chinoises. Par conséquent, les déplacements entre provinces sont eux aussi particulièrement difficiles et incertains. Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de ces restrictions avant d’effectuer des déplacements entre provinces ou entre villes de Chine continentale.

États-Unis 

  • Ouragan Fiona (21/09/2022)

L’ouragan Fiona, après avoir affecté la Guadeloupe, Porto-Rico et la République dominicaine, s’approche de l’ile des Bermudes, qu’il pourrait atteindre dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 septembre. Actuellement de force 3, cet ouragan, susceptible de se renforcer dans les prochaines heures, peut provoquer sur l’ile et dans sa proximité des vents et pluie qui s’abattront avec violence et rendront la navigation particulièrement dangereuse.

Il est recommandé aux personnes envisageant de se rendre dans l’ile dans les tout prochains jours de suivre avec soin l’évolution de la situation et d’envisager si nécessaire de repousser leur voyage. Il est recommandé aux personnes se trouvant sur place au passage de cet épisode climatique, de suivre les messages d’alerte et de respecter les consignes de sécurité des autorités locales (https://www.gov.bm/department/emergency-measures-organisation / http://www.weather.bm/tropical.asp / https://www.nhc.noaa.gov/#Fiona), d’éviter tout déplacement inutile et de signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises (consule honoraire à Hamilton et services du Consulat général de France à New York).

  • Saison des ouragans (19/09/2022)

La saison des ouragans se déroule de juin à novembre dans l’Atlantique Nord.

Durant cette période, les voyageurs se rendant dans les Etats américains situés le long de la côte atlantique et du Golfe du Mexique, ainsi que dans les îles (Porto Rico, Iles vierges américaines, Bermudes notamment), sont invités à rester attentifs aux prévisions météorologiques du centre national des ouragans (NHC), du National Weather Service et aux consignes des autorités locales.

En cas d’approche d’un ouragan, les consignes des autorités locales seront également relayées, selon la région affectée, par nos consulats généraux concernés à MiamiAtlantaLa Nouvelle-OrléansHoustonWashington ou New York. »

Iran 

  • Manifestations en Iran (21/09/2022)

Depuis le décès de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, des manifestations et des rassemblements sont observés en Iran, à Téhéran comme dans les principales villes du pays. Il est impératif de se tenir à l’écart de ceux-ci. Par ailleurs, dans ce contexte, il est particulièrement recommandé de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public et d’exprimer publiquement, sur les réseaux sociaux, ou même au cours de conversations orales, toute prise de position pouvant être interprétées comme une critique contre le régime et ses fondements ou comme une immixtion dans les affaires intérieures iraniennes.

  • Situation sécuritaire

Pour rappel, l’ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs (cf. onglet “sécurité“). Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français, y compris binationaux, de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif. Les Français qui, en dépit de cette mise en garde, se trouveraient en Iran sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre les précautions indispensables pour assurer leur sécurité. Il leur est notamment fortement conseillé de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays, d’éviter impérativement tout type de rassemblement et de se faire connaître auprès de l’ambassade de France à Téhéran.

  • Risques d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable

Tout visiteur français, y compris binational, s’expose à un risque élevé d’arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique. En cas d’arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis.

Dans ce contexte, la capacité de l’ambassade de France à Téhéran à assurer la protection consulaire des ressortissants arrêtés ou détenus en Iran est très contrainte : information irrégulière de l’ambassade de France quant à l’arrestation ou à la détention d’un citoyen français ou binational, visites consulaires rares et aléatoires, contacts avec les personnes détenues ou avec leur famille très limités. Par ailleurs, les visites consulaires ne sont pas autorisées lorsqu’il s’agit d’un ressortissant franco-iranien, l’Iran ne reconnaissant pas la double nationalité.

En outre, une présence consulaire aux audiences lors d’un éventuel procès n’est pas garantie et les avocats sollicités peuvent être soumis à de fortes contraintes.

Il est donc rappelé qu’il est formellement déconseillé de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif.

Kirghizstan – Incidents armés dans des régions du sud (16/09/2022)

En raison de nouveaux affrontements armés ayant éclaté le vendredi 16 septembre 2022 à la frontière tadjiko-kirghize et de déplacements internes de population, il est fortement déconseillé de se rendre dans l’oblast de Batken (sud-ouest du Kirghizstan).

Japon – Alerte cyclonique

Le typhon Nanmadol (typhon n°14) a touché très fortement dimanche 18 septembre l’île de Kyushu et en particulier le département de Kagoshima.

Il est fortement recommandé aux Français qui y résident ou qui s’y trouveraient en déplacement d’observer la plus stricte prudence et de suivre les consignes des autorités locales.

Liban -Situation sécuritaire, manifestations et rassemblements (16/09/2022)

En raison de la dégradation de la situation économique et sociale, des mouvements de contestation donnant lieu à des blocages d’axes routiers interviennent régulièrement à divers endroits du territoire libanais.

Le secteur du centre-ville de Beyrouth est régulièrement le lieu de rassemblements, en particulier au niveau du Parlement et de la Place des Martyrs.

Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve d’une vigilance particulière à proximité des agences bancaires, où des attaques à main armée et des prises d’otages ont eu lieu.

Il est vivement recommandé d’éviter les rassemblements et de rester à l’écart de toute file d’attente pouvant donner lieu à des mouvements de foule (station-service, banque, etc.).

Le pays connaît une augmentation constante des prix, y compris des produits de première nécessité, ainsi que des pénuries notamment de carburant et de médicaments.

En outre, des réductions dans l’approvisionnement en électricité et en connectivité (réseau 4G et WIFI) sont observées dans tout le pays.

Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation notamment grâce aux médias locaux et de suivre les consignes de sécurité des autorités libanaises.

  • Il est possible de consulter le compte Twitter des forces de sécurité (en arabe) pour les informations sur les routes praticables.
  • Le numéro d’urgence 112 donne également des informations en anglais et en français.

Ouganda

  • Cas d’Ebola (20/09/2022)

Un cas de maladie à virus Ebola a été diagnostiqué le 20 septembre 2022 dans la paroisse de Ngabano, dans la région de Mubende à 150 kilomètres à l’ouest de Kampala. Les autorités ougandaises ont immédiatement dépêché leurs équipes spécialisées sur zone.

Il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :

  • reporter, sauf raison impérative, les déplacements dans la région de Mubende ;
  • se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte Twitter du ministère de la Santé d’Ouganda (@MinofHealthUG), les sites Internet de l’ambassade de France en Ouganda et de l’OMS ;
  • respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites à l’adresse suivante : http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/ebola/article/maladie-a-virus-ebola ;
  • le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.).
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie jusqu’à trois semaines après le retour en France, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement le SAMU en signalant son séjour et ses activités en Ouganda.
  • Tensions dans la région de Goma en République démocratique du Congo (20/09/2022)

Les tensions restent vives en RDC entre les forces armées (FARDC) et le mouvement rebelle du M23 qui contrôle plusieurs zones au nord de Goma, dont le poste frontière de Bunangana.

Dans ce contexte, il est vivement conseillé aux ressortissants présents en Ouganda de différer tout déplacement vers ou depuis la zone des trois frontières entre Kisiro et Bunangana.

  • Menace terroriste à Kampala (20/09/2022)

Les forces armées ougandaises conduisent des opérations contre des groupes terroristes en Somalie et en RDC et le risque d’attentat terroriste à Kampala n’est pas à négliger. Des attaques visant notamment des lieux fréquentés par les expatriés, sont susceptibles d’avoir lieu.

Dans ce contexte, les ressortissants français qui se trouveraient en Ouganda sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance en toutes circonstances et à suivre les instructions des autorités locales.

  • Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur Ariane, afin de recevoir les alertes pour l’Ouganda.
    En cas d’urgence, l’ambassade de France peut être contactée au +256 700 106 400.

Ouzbékistan – Incidents armés à la frontière du Kirghizstan et du Tadjikistan

L’ensemble de la zone frontalière du Kirghizstan et du Tadjikistan est déconseillée en raison de la situation volatile induite par des affrontements réguliers opposant les deux pays. Pour tout projet de voyage dans ces zones, il est recommandé de consulter les fiches aux voyageurs correspondantes : Tadjikistan et Kirghizstan.
L’exclave ouzbèke de Sokh située en territoire kirghize est fortement déconseillée en raison de sa proximité avec les lieux des récents combats.

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Violences communautaires aux alentours de Goroka et Wabag (Région des Highlands, 21/09/2022)

Des violences intercommunautaires ont éclaté à Goroka (province des Eastern Highlands) le 19 septembre 2022.

Ces violences se sont étendues à Wabag (province d’Enga). Pour rappel, cette zone est déconseillée sauf raison impérative (cf. carte).

En cas de présence impérative dans cette zone, il convient d’être extrêmement prudent dans ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. Dans ce contexte, toute personne s’y trouvant est invitée à se signaler auprès de l’ambassade de France et à s’inscrire sur Ariane.

Ces recommandations de grande prudence sont étendues à l’ensemble des provinces composant les Highlands (Enga, Southern Highlands, Hela, Western Highlands, Jiwaka, Eastern Highlands et Simbu) où des violences intercommunautaires sont fréquentes.

République dominicaine – Tempête tropicale Fiona (20/09/2022)

À la suite du passage de l’ouragan Fiona, des difficultés sont signalées sur les principaux axes routiers de la partie Est de la République dominicaine. Les ressortissants français de passage sont appelés à la plus grande prudence. Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

Russie – Invasion de l’Ukraine par la Russie (21/09/2022)

Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, et le durcissement de la loi pénale, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée. Dans ce contexte, tout déplacement vers la Russie est fortement déconseillé.

Les déplacements en provenance ou à destination de la Russie sont par ailleurs fortement entravés par la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et les Etats membres de l’Union européenne.

Dans cette situation, encore aggravée par l’annonce d’une mobilisation partielle par le Président Poutine le 21 septembre 2022, il est instamment recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de quitter le pays tant que cela est encore possible.

Une liste non exhaustive des liaisons indirectes permettant de regagner la France peut être consultée sur le site de l’ambassade de France.

Par ailleurs, il est important d’avoir à l’esprit que des contrôles d’identité et des appareils électroniques (téléphone, ordinateurs) sont ponctuellement opérés par la police aux frontières, à l’arrivée à certains aéroports.

Tadjikistan – Incidents armés dans le bassin de la rivière Isfara (16/09/2022)

En raison d’un regain de tension, il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière entre le Kirghizstan et le Tadjikistan, dans le bassin de la rivière Isfara. Il importe de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Taïwan – Tremblement de terre (19/09/2022)

Plusieurs séismes ont eu lieu dans le sud-est de Taïwan les 17 et 18 septembre dans les régions de Taitung et de Hualien, dont un séisme de magnitude 6.8 dans la région de Taitung le 18 septembre à 14h44, heure locale. De nouvelles répliques sont possibles.
Il est recommandé de consulter la fiche séismeles consignes de sécurité et les bons réflexes à suivre en cas de séisme disponibles sur le site Internet du Bureau français de Taipei et de télécharger l’application des autorités taïwanaises en matière de sécurité pour connaître la situation en temps réel et les dernières instructions locales : https://bear.emic.gov.tw/MY/#/

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR