fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Equance, société de Conseil en Gestion de Patrimoine préférée des Français de l’étranger

Le statut de non-résident implique de modifier l’adresse de son passeport, de demander son inscription sur les listes électorales du consulat à l’étranger, de se désaffilier du régime de sécurité sociale français… Comment construire son patrimoine et le développer dans la perspective d’un retour en France ?

Publié

le

Equance, société de Conseil en Gestion de Patrimoine préférée des Français de l’étranger

Olivier GRENON-ANDRIEU, Président du Groupe Equance, vous animez régulièrement des conférences sur la thématique de l’optimisation juridique et fiscale des non-résidents français, existe-t-il une convention fiscale entre la France et le pays d’expatriation permettant d’éviter la double imposition ?

Si l’on est non-résident fiscal, seuls les revenus issus de source française sont imposés. En fonction de la durée de l’expatriation et des nouvelles obligations fiscales afférentes aux pays d’expatriation, il est important de définir ses objectifs patrimoniaux pour choisir les supports de placement (français ou locaux) les plus appropriés.

Quels supports d’épargne sélectionner aujourd’hui ?

Les supports de placement dépendent évidemment de vos moyens, mais aussi de votre tempérament au risque, de vos objectifs (préparer sa retraite, les études des enfants, protéger son conjoint, valoriser son capital, diversifier ses placements, percevoir des revenus complémentaires, réduire ses impôts, …) et de votre horizon de placement. Choisir d’investir dans un bien immobilier en direct, en nue-propriété ou par le biais de SCPI est une excellente opportunité d’anticiper et de préparer son retour en France.

Financer son projet immobilier, est-ce le bon moment ?

Les prix des logements en France ont beaucoup progressé ces dernières années sous l’effet d’une demande très soutenue, dans le neuf comme dans l’ancien. Mais parallèlement, les taux de crédits immobiliers se situent toujours à des niveaux bas. Dans le contexte de poussée inflationniste actuel, vous avez tout intérêt à vous endetter dès aujourd’hui pour acquérir votre résidence ou pour structurer une opération patrimoniale d’investissement immobilier (location, SCI, SCPI, …). Notez que les banques sont obligées de faire preuve d’une grande sélectivité dans les dossiers depuis le début de l’année. N’hésitez-pas à nous solliciter, nos partenaires bancaires acceptent les Français qui vivent à l’étranger : contact@equance.com

Comment diversifier ses investissements ?

La diversification de votre patrimoine n’est plus une option, mais une obligation. Nos clients l’ont bien compris, la parade face aux taux d’intérêt bas passe par le recours à des actifs financiers qui offrent des perspectives de rendement ou de revalorisation relativement élevés en compensation d’une absence de liquidité. En plus des solutions non cotées, le « private equity » ou capital-investissement – qui consiste à investir au capital de sociétés non-cotées – est également une classe d’actif qui continue de prendre du poids dans les portefeuilles de nos clients. Plusieurs études académiques ont montré que l’inclusion du « private equity » dans un portefeuille pourrait améliorer le couple performance/risque.

 

Equance Gestion Privée Internationale implante de nouveaux Consultants sur tous les continents : depuis 2005, Equance conseille les non-résidents et accompagne les Français qui vivent à l’étranger dans l’organisation et la transmission de leur patrimoine (gestion privée, gestion d’actifs, placements, prévoyance-santé). Son réseau de Consultants en Gestion de Patrimoine (CGP) est francophone. Tous les expatriés motivés présents dans les grandes villes du monde peuvent adresser leurs candidatures à contact@equance.com. Pour se former, une équipe dédiée d’ingénieurs patrimoniaux (juristes/fiscalistes/experts comptables) est basée au siège à Montpellier.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR