fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Investissement expatrié : où placer son argent ?

Placer son argent en tant qu’expatrié peut être un parcours du combattant mais ils existe des solutions intéressantes, notamment en immobilier. En effet, les expatriés doivent préparer leur avenir plus que quiconque. Dans l’environnement actuel, que doivent faire les expatriés pour placer leur argent dans les meilleures conditions ? Quels sont les meilleurs placements expatriés ? C’est ce que nous allons vous dévoiler.

Publié

le

Investissement expatrié : où placer son argent ?

Pourquoi les expatriés doivent-ils épargner en travaillant à l’étranger ?

Lorsqu’on quitte son pays pour travailler ailleurs, on le fait généralement pour gagner davantage d’argent. L’immense majorité des expatriés gagnent mieux leur vie à l’étranger qu’ils ne le feraient en France. Ils peuvent donc plus épargner afin notamment de quitter plus tôt leur activité et préparer leur retraite.

Cependant, il n’est pas aisé de travailler à l’étranger et d’investir son argent en France. C’est pour cela que de très nombreux expatriés ne s’occupent pas de la gestion de leur patrimoine. Sur le long terme, cela peut déboucher sur de graves inconvénients, surtout en période d’inflation comme celle que nous vivons.

Comme l’indique Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Une grande partie des expatriés qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont pris conscience que les mois et les années passent vite et qu’il faut absolument préparer sa retraite, que l’on souhaite ou non la passer en France. Aussi, ils n’hésitent pas à acheter sur nos conseils des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). »

Dans quels actifs les expatriés doivent-ils placer leur argent ?

> Quels sont les placements à éviter pour les expatriés ?

Il existe deux types de placements à éviter lorsqu’on est expatriés : les produits de taux et l’achat d’un appartement locatif.

Les produits de taux, à savoir les contrats d’assurance-vie en fonds euros et les livrets A, ont une rémunération très inférieure à l’inflation. Ils font donc perdre du pouvoir d’achat à leurs détenteurs. Il faut donc les éviter.

S’agissant de l’achat d’un appartement locatif, au regard des contraintes de gestion, a fortiori lorsqu’on est expatrié, et des risques locatifs (impayés et squats), les expatriés doivent aussi passer leur chemin et placer leur argent ailleurs.

> Pourquoi acheter des parts de SCPI de rendement coche-t-il toutes les cases pour les expatriés ?

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Les expatriés sont donc certains de ne pas perdre de pouvoir d’achat en en acquérant.

Comme tout le travail de gestion est effectué par la société de gestion qui a créé les SCPI dont les expatriés se sont portés acquéreurs, ces derniers percevront chaque mois ou chaque trimestre leurs dividendes en tout sérénité.

Les compléments de revenus offerts par les SCPI de rendement pourront avantageusement être réinvestis afin que les expatriés augmentent leur patrimoine au fil des années. Il est aussi possible d’investir en parts de SCPI de rendement en démembrement temporaire de propriété lorsqu’on n’a pas besoin de revenus complémentaires et qu’on souhaite simplement augmenter son patrimoine.

En somme, la SCPI est un excellent placement expatrié.

Où les expatriés doivent-il se renseigner pour acheter des SCPI de rendement ?

Internet étant l’incontournable source d’information pour investir en SCPI de rendement, il faut trouver la meilleure plateforme pour se renseigner et vue d’en acheter des parts. Il faut cependant faire attention à passer par un spécialiste des SCPI ayant pignon sur rue et agissant en toute indépendance depuis de nombreuses années.

Parmi les plateformes proposant toutes les SCPI du marché et spécialisées dans l’achat de SCPI de rendement par des expatriés, La Centrale des SCPI offre à ses clients une ingénierie patrimoniale de premier ordre, notamment concernant les problématiques fiscales et celles de transmission de son patrimoine.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Grâce à notre savoir-faire qui ne coûte pas plus cher puisque le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, les expatriés peuvent acheter avec nous leurs SCPI et se constituer un portefeuille sur-mesure en mixant au moins trois SCPI. »

En passant par La Centrale des SCPI, il est aussi très simple d’acheter ses SCPI à distance avec SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique de bulletins de souscription et d’utiliser par la suite un agrégateur SCPI offrant une vision globale de son portefeuille SCPI.

Les expatriés sont confortés à des problématiques spécifiques pour placer leur argent, notamment la distance. Ils sont aussi confrontés comme tout un chacun à l’augmentation de l’inflation. Cependant, il existe un moyen de placer simplement son argent à plus de 6 % en achetant des parts des meilleures SCPI.

Pour le faire en toute confiance, il suffit de demander conseil à des spécialistes de SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

En choisissant un investissement expatrié comme la SCPI, les expatriés pourront donc continuer de travailler sereinement depuis leur lieu d’expatriation et, pendant ce temps, leur argent continuera de travailler pour eux grâce aux dividendes perçus en France. Ils seront donc doublement gagnants.

 

> Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR