fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Québec et ses régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’industrie agroalimentaire occupe une place importante dans l’économie régionale, tout comme la foresterie. Le tourisme abonde aussi les ressources du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région accueillant chaque année plus d’un million de visiteurs.

Publié

le

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Situé entre le nord du lac Saint-Jean et l’embouchure du célèbre fjord de la rivière Saguenay, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est souvent décrit comme un pays à part entière en raison de son isolement pendant une longue période hivernale. Ses habitants sont surnommés les « Bleuets » en raison de la forte présence de cette baie qui pousse dans ce territoire, et principalement en Amérique du Nord. Troisième région la plus grande du Québec, elle compte quatre parcs nationaux.

Attractivité économique

Le créneau AgroBoréal est développé depuis 2013 et doit être prolongé jusqu’en 2024. Derrière cette appellation insolite se trouvent des pratiques qui sont ancrées dans des conditions géographiques et climatiques particulières, associées à des facteurs humains, et qui vont caractériser les différents produits issus de ce terroir, qualifié de boréal. Autre créneau développé : celui du Tourisme d’aventure et d’écotourisme. En effet, la région offre des territoires et des paysages qui recèlent de véritables pépites pour le secteur touristique. Enfin, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se focalise également sur le créneau de la Transformation de l’aluminium avec son image de marque protégée au Canada, en Europe et une partie du Moyen-Orient : Vallée de l’aluminiumMD. L’objectif, d’ici 2022, est de faire reconnaître la région comme un pôle attractif et innovant dans le secteur.

Perspectives d’emploi

Le secteur de l’hydroélectricité est un des principaux moteurs de la croissance saguenay-jeannoise, et la région envisage la construction barrages hydroélectriques à long terme. Responsable de 35% de la production d’aluminium canadienne, le Saguenay-Lac-Saint-Jean possède de nombreuses alumineries et est même le siège du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et du Centre des technologies de l’aluminium (CNRC-CTA). Autre secteur porteur en termes d’emploi : celui du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Plus de 50 entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans le tourisme d’aventure. Enfin, le climat du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un atout pour le développement du secteur agroalimentaire. L’activité la plus développée est celle de la production laitière suivie par celle des bleuets et des grandes cultures.

Entrepreneuriat

Les entrepreneurs de la région se tournent de plus en plus vers l’économie sociale pour monter leurs projets. Plusieurs organismes leur permettent de développer des idées dans ce sens. L’organisme à but non lucratif MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean est un des acteurs les plus importants. Ses actions facilitent la création et le développement des entreprises notamment par le biais de micro-crédits. La société de développement économique Promotion Saguenay permet de mobiliser et accompagner les entrepreneurs du territoire, et notamment de soutenir les investisseurs étrangers grâce à des formations et des financements. La Société d’aide au développement des collectivités du fjord (SADCF) accompagne aussi et stimule les entrepreneurs dans une logique de développement économique durable.

Environnement étudiant

Le tissu éducatif au Saguenay-Lac-Saint-Jean se caractérise par la prédominance des préoccupations environnementales dans les enseignements dispensés. Après l’enseignement secondaire et avant l’enseignement en université, les étudiants ont l’occasion d’étudier dans des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep ). Trois sont présents dans la région : à Chicoutimi, Jonquière et Saint-Félicien. La région compte aussi l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui accueille chaque année 7 000 étudiants issus de nationalités très diverses. Elle accueille également l’École des arts numériques, de l’animation et du design (UQAC-NAD) qui permet de spécialiser dans l’imagerie de synthèse.

> Saguenay-Lac-Saint-Jean en bref

  • Population : 278 791 hab. (3,9% du Québec)
  • Superficie : 95 761 km2 (7,4% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR