fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 11 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Algérie

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières lié à la pandémie de Covid-19 a été levé.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Algérie

> Arabie saoudite

S’agissant des voyageurs entrant dans le pays, aucune vaccination ni test PCR n’est exigé. Une assurance santé reste en revanche requise à l’entrée.

  • Tous les voyageurs titulaires de visa de court séjour doivent impérativement souscrire une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés à la COVID-19 et être en mesure de la présenter à leur arrivée.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Arabie saoudite

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Arabie saoudite

> Emirats arabes unis

Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent présenter, selon leur situation :

  • soit un certificat incluant un QR code et prouvant qu’ils ont reçu un schéma vaccinal complet avec un vaccin approuvé par l’OMS ou les Emirats arabes unis ;
  • soit, à défaut, présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48 heures avec un QR code ;
  • soit un certificat médical attestant que le passager est guéri d’une infection au Covid-19 dans une période d’un mois entre la date de guérison et la date d’arrivée, avec un QR code.
  • Les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France ou effectuant un transit via un pays tiers doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne sur les conditions sanitaires exigées.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Emirats arabes unis

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Emirats arabes unis

> Népal

Les informations sur la situation sanitaire au Népal, les conditions d’entrée et les dispositions en vigueur sur le territoire népalais étant très évolutives et pouvant être appliquées sur un très court préavis, comme la suspension des liaisons aériennes, il est recommandé de se renseigner régulièrement avant tout projet de déplacement en consultant les Conseils aux voyageurs pour le Népal, la page Facebook de l’ambassade, les sites des ministères népalais de la Santé et de l’immigration. Pour les personnes qui se trouvent au Népal, il est recommandé de consulter régulièrement les sites du ministère de la santé népalais, du Nepal Tourism Board et de se renseigner auprès du Chief District Officer de leur district.

  • Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’une vaccination doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Népal et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Page Facebook de l’ambassade de France au Népal

> Philippines

Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eArrival Card » sur le site du Bureau de la Quarantaine. Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.

  • Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et sur les mesures en vigueur sur l’archipel

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Philippines

> Qatar

Il n’est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • Il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale/rapatriement avant de se rendre au Qatar.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Qatar

Autres alertes

Burkina Faso 

– Situation politique et sécuritaire (04/11/2022)

La situation reste volatile au Burkina Faso. Des rassemblements sont fréquemment organisés, et de nouveaux mouvements de protestation sont à craindre.

Dans ce contexte, il est instamment recommandé de faire preuve d’une grande prudence. Il convient de maintenir la plus grande vigilance, y compris à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, de limiter ses déplacements au strict nécessaire en veillant à éviter tous les rassemblements éventuels.

Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet pour plus d’information.

– Menace terroriste et risque d’enlèvement (04/11/2022)

La menace terroriste et le risque d’enlèvement sont très élevés sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Pour rappel, le territoire burkinabè est intégralement formellement déconseillé à l’exception des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, qui sont déconseillées sauf raison impérative (en orange). En cas de déplacement impératif dans ces villes, il convient d’être extrêmement vigilant et de rester discret sur les itinéraires empruntés et les lieux de destination de ces déplacements.

Chili – Mise en place de l’état d’urgence dans deux régions (08/11/2022)

Depuis le 16 mai 2022, les autorités chiliennes ont décrété l’état d’urgence dans la région de l’Araucanie et deux provinces de la région de Biobio (Arauco et Biobio), compte tenu de la présence de barrages routiers et d’actes de violence qui ont été commis.

Par ailleurs, en raison des tensions latentes entre forces de l’ordre et communautés indigènes dans ces régions, il est vivement recommandé aux voyageurs d’éviter de prendre part à des manifestations ou revendications ethniques, dans ces régions comme dans le reste du pays.

Emirats arabes unis – Coupe du monde de football 2022 au Qatar (28/10/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Certains supporters sont susceptibles de séjourner dans certains pays environnants, dont les Émirats arabes unis. Quel que soit le motif du séjour au Qatar, ainsi que la provenance des voyageurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français disponible sur ce site au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/.

Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

Conditions d’entrée aux Émirats arabes unis

Consultez la rubrique « entrée et séjour » de la fiche « Conseils aux voyageurs » des Émirats arabes unis. Il convient de disposer d’un passeport en bon état, d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement. A noter : le passeport d’urgence (valide 1 an et délivré de manière exceptionnelle) n’est pas reconnu aux Émirats arabes unis. Les titulaires d’un tel passeport peuvent donc se voir refuser l’entrée sur le territoire des Émirats arabes unis par les autorités émiriennes sans que le Consulat général de France ne soit en mesure d’intervenir.

Les passagers à destination des E.A.U en provenance de France doivent présenter un schéma vaccinal complet, ou un test PCR d’une validité inférieure à 48 heures, ou un certificat médical attestant d’une guérison dans une période d’un mois avant la date d’arrivée.

Transports entre Dubaï et Doha

Transport aérien : Durant la Coupe du Monde de football, près de 80 vols quotidiens sont prévus entre les Émirats et le Qatar via les aéroports d’Abou Dabi, de Dubaï et de Charjah.

Transport terrestre : le trajet depuis Dubaï vers Doha est d’environ 7 heures en voiture pour un aller simple (ce qui représente 700 km de distance, en passant par l’Arabie-Saoudite). Cependant, la durée de trajet risque d’être rallongée (12 heures) avec les deux passages aux frontières et l’obligation de laisser son véhicule à la frontière puis de prendre une navette depuis la frontière qatarienne pour rejoindre Doha.

En l’absence de permis de conduire international et dans le cas d’une location de voiture, il est recommandé de vérifier auprès du loueur si les assurances sont opérantes en cas d’accident.

Us et coutumes

L’alcool peut être consommé dans les zones dédiées des hôtels et restaurants disposant d’une licence. Il sera toutefois interdit dans les fans zones ouvertes au public ainsi que dans les autres lieux publics. Il est interdit de boire de l’alcool ou d’être ivre sur la voie publique aux E.A.U. La présence d’alcool dans le sang est une circonstance aggravante en cas d’incident ou d’accident routier et est sévèrement punie.

La détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (par exemple, médicaments contenant de la codéine, ou encore produits contenant de la CBD), même en quantité infinitésimale est totalement interdite et sévèrement punie. Les personnes prenant des médicaments contenant des substances interdites aux E.A.U doivent se munir d’une ordonnance à leur nom et du nombre exact de médicaments nécessaires durant leur séjour. Elles doivent également effectuer une demande d’importation en ligne.

Il est recommandé d’adopter une attitude de réserve dans les lieux publics, de s’abstenir d’élever la voix, de proférer des propos perçus comme insultants, ou d’avoir un comportement ou des gestes pouvant être considérés comme déplacés (manifestations publiques d’affection).

Le racolage et la prostitution sont punis par la loi.

Il convient de ne pas photographier les lieux sensibles (aéroports, bâtiments officiels, palais) sans autorisation ni les personnes sans leur consentement.

Face au risque d’escroquerie, restez vigilants sur les offres inopinées et attractives qui pourraient vous être proposées lors de votre séjour.

Permanence consulaire et numéros d’urgence

Les services d’urgence pouvant être contactés (accidents, vols, problème de santé, etc.) sont accessibles via un numéro unique depuis n’importe quel téléphone : le 999 (numéro local).

Le Consulat général de France à Dubaï est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h au : +971 4 408 4900.

Une page de numéros utiles (santé, sécurité) est disponible à titre indicatif sur le site du Consulat général.

En cas d’urgence grave uniquement (décès, hospitalisation, incarcération, danger imminent), un numéro d’astreinte est disponible en dehors des heures d’ouverture du Consulat général : +971 50 644 68 60

Complétez votre information en consultant la rubrique « Vie pratique »du site du Consulat général de France à Dubaï.

Honduras – Fermeture de la section consulaire de l’ambassade de France à Tégucigalpa

Plus d’informations, ici

Koweït – Coupe du monde de football 2022 au Qatar (08/11/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Certains supporters sont susceptibles de séjourner dans certains pays environnants, dont le Koweït. Quel que soit le motif du séjour au Qatar, ainsi que la provenance des voyageurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français disponible sur ce site au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/.

Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

Us et coutumes

Nous appelons votre attention sur le fait que la consommation d’alcool ou de drogues est rigoureusement interdite au Koweït. L’introduction, la possession, l’acquisition, la vente et la consommation d’alcool et stupéfiants sont sévèrement réprimées.

Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de mœurs, lourdement punis. La loi koweïtienne criminalise l’homosexualité. Les couples hétérosexuels non mariés ne peuvent pas louer une même chambre à l’hôtel.

Pérou – Amazonie – Blocage de bateaux sur la rivière Marañon dans la région de Loreto (05/11/2022)

Plusieurs communautés indigènes sont affectées par des fuites de pétrole sur la rivière Marañon dans le district d’Urarinas, région de Loreto. Des protestations en cours empêchent les embarcations de circuler librement sur la rivière.

Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux voyageurs d’éviter tout déplacement dans la région Amazonienne (région de Loreto), en dehors des villes.

Qatar – Coupe du monde de football 2022 (10/11/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Conditions d’entrée

Quel que soit le motif du séjour, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar (sauf exceptions détaillées ci-dessous).

Les détenteurs de billets de match qui ne sont pas résidents au Qatar peuvent faire une demande via le Portail Hayya pour faire venir au Qatar trois personnes supplémentaires ne disposant pas de billet de match, moyennant le paiement de 500 QAR par personne accompagnante.

A partir du 2 décembre 2022, les autorités qatariennes ont annoncé que les supporters sans billet de match pourront obtenir une carte Hayya et entrer au Qatar. Les demandes en ce sens peuvent être faites dès maintenant sur le Portail Hayya.

Il n’est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale/rapatriement avant de se rendre au Qatar.

Comment contacter l’ambassade

En cas d’urgence consulaire lors de votre séjour, l’ambassade peut être contactée de trois manières :

Numéro d’urgence consulaire unique : +974 66 84 50 48

Courriel : contact@ambafrance-qa.org

L’ambassade assurera également une présence consulaire au sein du centre international d’assistance consulaire qui sera localisé au Doha Exhibition and Convention Center (DECC) à West Bay. Le centre sera ouvert de 10h à 22h, tous les jours de la semaine à partir du 1er novembre 2022.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français ci-dessous :

 Guide du supporter français – Coupe du monde de football 2022 – (PDF, 660.6 ko)

Des compléments d’informations sont d’ores et déjà disponibles et mis à jour régulièrement sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

FIFA : https://www.fifa.com/fifaplus/fr/tournaments/mens/worldcup/qatar2022

FAQ carte hayya : https://hayya.qatar2022.qa/web/hayya/faqs

Site d’informations sanitaires à destination des supporters : https://sportandhealth.moph.gov.qa/EN/faninfo/Pages/Homepage.aspx

Il convient de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et le site de l’ambassade de France au Qatar pour se tenir informé de toute évolution en la matière.

Trinité et Tobago – Le personnel et les missions de l’ambassade de France à Trinité-et-Tobago a été réduits.

Les Français sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

Plus d’informations ici

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR