fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Québec et ses régions : Lanaudière

Située dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval, Lanaudière offre aussi de grands espaces vierges et sauvages qui ravissent les amoureux de la nature.

Publié

le

Lanaudière

Lanaudière connaît depuis ces dernières années un accroissement de sa population, particulièrement en milieu urbain. Celle-ci se concentre surtout dans la partie sud-ouest de la région. Ses principales villes, dont les deux plus peuplées (Terrebonne et Repentigny) se trouvent dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval. Le nord du territoire régional se caractérise par la présence de forêts qui soutiennent l’industrie du bois. Lanaudière est aussi très attractive au plan touristique avec ses espaces vierges, ses quelque 10.000 lacs et rivières, ses chutes, ses cascades, ses plaines et ses montagnes.

Attractivité économique

Au titre des priorités régionales définies via les « créneaux d’excellence » par le gouvernement du Québec, on note la place du créneau Alliance Métal Québec, centré sur les entreprises spécialisées dans les ouvrages qui nécessitent une transformation ou un usinage complexe (produits en tôle forte, charpentes métalliques, fer ornemental et architectural, composants métalliques, etc.). Lanaudière est au cœur du créneau Design d’ameublement. Ce pôle d’excellence concerne les entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles résidentiels ou commerciaux, ainsi que les éléments architecturaux (boiseries, escaliers, armoires, etc.).

Perspectives d’emploi

Lanaudière occupe le troisième rang des régions agricoles du Québec et se distingue également par son secteur bioalimentaire. Dans le secondaire, le bioalimentaire, la foresterie sont aussi pourvoyeurs d’emploi, tout comme l’industrie manufacturière. D’autres secteurs sont émergents, comme la production de structures complexes, de composantes métalliques et de meubles (en lien avec les deux créneaux d’excellence de la région), le caoutchouc, le papier, le vêtement, les produits en matière plastique, mais également la production et transformation agroalimentaire, ou encore les activités relatives à la construction résidentielle et commerciale. Pour autant, le secteur des services reste prédominant économiquement et au niveau de l’employabilité globale avec, comme dans d’autres régions du Québec, les professions de santé qui restent très porteuses en termes d’emplois. Par ailleurs l’industrie du tourisme est aussi en forte progression dans cette région.

Entrepreneuriat

L’organisme Lanaudière économique est un partenaire intéressant qui propose de nombreux services dont des conseils, mises en contacts, portraits d’entrepreneurs régionaux et différents événements. Un autre organisme régional, Développement économique D’Autray, vise à accompagner les entrepreneurs afin de faciliter le développement de leur entreprise sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) D’Autray. Par ailleurs, trois sociétés régionales d’aide au développement de la collectivité (SADC) proposent des services d’accompagnement à la croissance et des offres de financement. Elles sont présentes à dans les MRC d’Achigan-Montcalm, de la Matawinie et de D’Autray-Joliette.

Environnement étudiant

Lanaudière compte trois Collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep). Celui de Terrebonne accueille près de 1.900 étudiants et offre 8 programmes d’études pré-universitaires et techniques (hygiène dentaire, électronique industrielle, travail social, comptabilité et gestion, design industriel). Le Cegep de L’Assomption accueille pour sa part près de 2.000 étudiants et propose 12 cursus d’études, avec notamment des programmes techniques d’orthèses visuelles, juridiques, d’éducation à l’enfance, de services financiers et d’assurance ou encore d’intégration multimédia. Enfin, autre Cegep à Joliette avec près de 2.400 étudiants accueillis et 24 programmes d’études déclinés dans une grande variété de cursus techniques (productions agricoles et horticoles, soins infirmiers, électronique, éducation spécialisée, comptabilité, informatique, etc.).

> Lanaudière en bref

  • Population : 524.368 hab. (6,11% du Québec)
  • Superficie : 12.308 km2 (1% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR