fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Canada et ses provinces : le Manitoba

Le Manitoba, mot qui provient vraisemblablement des Indiens cris, l’un des peuples autoch-tones de la province, et qui signifie « le passage du Grand Esprit », se situe dans l’Ouest cana-dien. C’est l’une des trois provinces des Prairies avec l’Alberta et la Saskatchewan. Huitième plus grande province du Canada et cinquième par sa population, elle offre la possibilité de mener une vie paisible par son ambiance qui reste assez rurale. Le taux de chômage y est faible et le coût de la vie abordable.

Publié

le

Le Canada et ses provinces : le Manitoba

Le Manitoba est bordé par l’Ontario à l’est, la Saskatchewan à l’ouest et les territoires du Nunavut au nord. Il partage aussi des frontières avec les États-Unis. La capitale provinciale Winnipeg est la plus grande ville du territoire, plus de la moitié de la population y réside. Au nord-est, se trouve la célèbre baie d’Hudson. Le fondateur de la province est Louis Riel, chef du peuple métis dans les Prairies canadiennes, qui se révolta contre le gouvernement fédéral à la fin du XIXe siècle. Personnage historique controversé, sa mémoire n’en est pas moins célébrée chaque mois de février par un jour férié.

La langue officielle est l’anglais. La communauté francophone ne représente que 3,7 % de la population mais elle est soudée et se retrouve autour d’activités diverses. Il existe un quartier français à Winnipeg, Saint-Boniface, qui est le foyer principal de la communauté franco-manitobaine. Le climat est de type subarctique, c’est l’une des provinces les plus froides du pays. Le système éducatif correspond au modèle classique canadien, tout comme le système de santé. Le Manitoba fait partie des provinces les plus jeunes du Canada. Afin d’encourager l’immigration, la province a décidé de simplifier les démarches pour les immigrants en tenant compte notamment de liens familiaux ou amicaux sur place.

Attractivité économique

Le Manitoba est riche en ressources naturelles et en terres agricoles. Il possède une économie diversifiée. C’est la troisième province la plus riche en eau du Canada. De nombreuses industries y prospèrent dans différents secteurs : agriculture, fabrication de pointe, produits pharmaceutiques, aérospatiale, véhicules et équipement lourds, exploitation minière.

Emploi et création d’entreprise

L’activité économique de la province nécessite un gros renfort de main-d’œuvre. On prévoit un total de 141 700 offres d’emploi entre 2021 et 2025. Or, seulement 112 000 nouveaux travailleurs rentreront dans la vie active, laissant un grand nombre d’offres vacantes. De nombreux secteurs sont concernés : santé, transport, administration, sciences appliquées, art et culture, loisirs, informatique, enseignement, service à la personne. Le programme Candidats du Manitoba (PCM) est un dispositif d’immigration économique ayant pour objectif de choisir des travailleurs qualifiés souhaitant s’installer en tant que résidents permanents. Il est axé sur les besoins locaux et répond à la demande des employeurs du Manitoba.

Contrairement à d’autres provinces, les métiers en forte demande au Manitoba ne nécessitent pas forcément des diplômes ou une longue formation. Parmi les postes les plus recherchés, on trouve des adjoints administratifs, des travailleurs du courrier des postes, des analystes et consultants en systèmes d’information, des programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs, des aides à domicile et personnels assimilés (pour les personnes âgées, malades ou handicapées), des designers graphiques et illustrateurs, des superviseurs du nettoyage, des plombiers, des manutentionnaires pour des entreprises de transport ou de déménagement, des distributeurs de journaux, des livreurs pour les restaurants.

> En bref

  • Superficie : 647 801 km2
  • Population : 1 401 967 habitants
  • Capitale provinciale : Winnipeg

Pour en savoir plus : accueilfrancophone.ca/fr

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR