Actualités internationales
Villa Albertine : l’appel à candidatures pour les résidences 2024 est ouvert
L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour des résidences d’exploration aux États-Unis en 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023.

La Villa Albertine n’est pas un lieu de résidences artistiques comme les autres, créée il y a un peu plus d’un an par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, elle propose un programme annuel de 60 résidences d’exploration sur mesure pour les créateurs, chercheurs et professionnels de la culture dans 10 grandes villes des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C.
Parce que la diversité culturelle des États-Unis ne peut se résumer à une seule ville, parce que le monde change mais que les échanges artistiques restent un lien puissant entre les nations, le concept de résidences d’artistes avait sans doute besoin d’un renouvellement dans sa forme et en incluant de nouvelles façons d’envisager l’Art (séries, créations numériques, etc.).
L’appel à candidatures de la Villa Albertine pour 2024 est ouvert jusqu’au premier février 2023. L’appel s’adresse à des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois. Il est ouvert à tout candidat qui associe un partenaire français à son projet, et justifie sa capacité à s’exprimer dans un anglais courant.
Toutes les informations sur l’appel à candidatures ici
-
Evènementsil y a 4 jours
Le n°14 du Journal des Français à l’étranger est disponible !
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Collège international Marie de France : un établissement d’exception
-
Nos partenairesil y a 4 jours
Domicilier son entreprise en France pourquoi et comment faire ?
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Schiller, la « Global American University » : une institution innovante d’apprentissage global
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Hautes Études Politiques et Internationales (HEIP), se former dans les relations internationales et les sciences politiques
-
Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Vie pratiqueil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Revenir d’expatriation » de Sabrina Rouillé, récits autour de l’impatriation
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Le Relais francophone, soutien pour les expatriés en Colombie-Britannique