Actualités juridiques
UE: nouvelle prolongation de la période transitoire en matière de sécurité sociale pour les travailleurs transfrontaliers et frontaliers
Cette période transitoire court désormais jusqu’au 31 juin 2023.
En pleine crise sanitaire, une « période de flexibilité en faveur des travailleurs frontaliers et transfrontaliers qui exercent une part substantielle de leur activité en télétravail dans leur état de résidence » avait été mise en place au sein de l’UE. Le but ? Leur éviter « un changement de législation applicable en matière de couverture sociale du fait d’un recours accru au télétravail ».
Cette période de flexibilité a d’abord été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 en juin dernier, avant d’être de nouveau rallongée : elle court désormais jusqu’au 31 juin 2023 après accord entre les différents États membres. Selon le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), cette nouvelle échéance doit laisser le temps à la commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale de « mener à bien une éventuelle évolution des règles européennes en cas de télétravail frontalier et transfrontalier », afin de créer un cadre légal pérenne.
-
Tribuneil y a 4 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Tribuneil y a 2 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Tribuneil y a 1 jourQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
