fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 18 au 23 janvier

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 18 au 23 janvier.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS,

Afrique

Afrique du Sud/Mozambique

Ces deux pays frontaliers sont confrontés depuis ces dernières années à une augmentation des enlèvements suivis de demandes de rançon. Les homme d’affaires sont les premières victimes de ces forfaits perpétrés par plusieurs groupes criminels transnationaux qui opèrent dans la région. En Afrique du Sud, ce sont les provinces de Gauteng (nord du pays) et du KwaZulu-Natal (sur le littoral est) qui sont les plus concernées par ces délits qui ciblent plus particulièrement les voyageurs en provenance de Chine, du Pakistan, du Bangladesh ou encore de Somalie. Au Mozambique, seuls treize enlèvements ont été signalés au cours de l’année dernière mais ce chiffre semble largement sous-estimé selon les organisations de la société civile, les ravisseurs donnant pour consigne de ne pas alerter les forces de l’ordre après un enlèvement.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Égypte

La crise économique qui sévit en Égypte ne cesse de prendre de l’ampleur, à l’image de la journée du 11 janvier dernier lorsque la livre égyptienne a perdu 14% de sa valeur en un seul jour, avec une inflation qui culmine à 21%, une première depuis 2017. Cette situation impacte fortement le pouvoir d’achat de la population et affecte l’approvisionnement en matières premières et biens de première nécessité. Les autorités devraient ainsi augmenter le prix des carburants à la fin du mois de janvier. Le climat social reflète aussi ces difficultés du quotidien et le président Abdel Fattah al-Sissi est sous le feu des critiques de l’opposition qui lui reproche des réformes économiques inadaptées. Le manque de transparence politique et la répression quasi-systématique des manifestations et des opposants jugés trop critiques nourrissent aussi cette fronde à l’endroit du chef de l’État qui explique la situation actuelle par les conséquences de la guerre en Ukraine et les contrecoups de la crise sanitaire.

Soudan

Au sud de l’Égypte, le Soudan est aussi le lieu d’une importante contestation sociale sur fond d’opposition à la junte militaire et d’attente d’un gouvernement de transition dirigé par des civils. La capitale Khartoum devrait connaître d’importantes perturbations dans les semaines à venir en raison de mouvements de grèves et de manifestations massives impliquant différents secteurs professionnels – enseignants, collecteurs d’impôts, médecins… – qui protestent contre leurs conditions de travail et exigent des revalorisations salariales.

Amériques

États-Unis

La côte Ouest continue de payer un lourd tribut aux phénomènes météorologiques extrêmes. Après les incendies dévastateurs de ces dernières années, dont les derniers en date à l’été 2022, ce sont les inondations qui font des ravages. Au moins dix-neuf personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année, notamment en Californie, suite aux tornades, pluies torrentielles et tempêtes de neige qui se sont succédé, entraînant l’évacuation de plus de 100 000 personnes. La ville de San Francisco aurait ainsi connu les deux semaines les plus pluvieuses de ses 150 dernières années. Plus au nord, les États de l’Oregon et de Washington sont aussi sous la menace de ces intempéries. Le sud du pays n’est pas en reste, de très violent orages s’étant abattus dans le centre de l’État d’Alabama, causant la mort d’au moins sept personnes.

Asie/Pacifique

Népal

Le crash de l’avion de la compagnie népalaise Yeti Airlines, à l’approche de la ville de Pokhara le 15 janvier dernier, a fait au moins 68 victimes parmi les 72 passagers. Cet accident s’inscrit dans une longue liste de précédents au Népal. Le dernier en date remonte au 30 mai 2022 lorsqu’un bimoteur de la compagnie Tara Air (filiale de Yeti Airline) s’est écrasé avec ses 22 passagers, tous décédés, dans la région de Mustang. Les conditions climatiques, les reliefs escarpés du pays et l’absence d’infrastructures météorologies adaptées à une navigation aérienne sécurisée concourent à ces risques. Par ailleurs, l’Union européenne a interdit à tous les transporteurs népalais d’accéder à son espace aérien pour raisons de sécurité. En cas de recours à une compagnie aérienne peu familière, il est conseillé de consulter le site de la Commission européenne qui mentionne les compagnies interdites (https://transport.ec.europa.eu/), le site américain qui recense les accidents et statistiques du transport aérien (https://www.faa.gov), ou encore celui de l’IATA, l’Association internationale de transport aérien (https://www.iata.org).

Région

Un flux de deux milliards de voyageur est attendu pendant la période du Nouvel An lunaire qui sera fêtée du 21 au 27 janvier en Chine, du 20 au 29 à Taïwan,  du 21 au 24 en Corée du Sud, du 22 au 24 à Singapour, ou encore du 20 au 26 janvier au Vietnam. La plupart des bâtiments officiels et commerces devraient être clos durant ces célébrations. Parallèlement, de possibles perturbations logistiques sont à anticiper durant ces périodes au niveau des transports.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine

Située dans l’oblast de Donetsk, au sein de la région du Donbass, la petite ville de Soledar est au cœur des combats les plus violents de la guerre en Ukraine. Le 15 janvier, les forces russes ont revendiqué le contrôle de cette cité de quelque 10 000 habitants, aujourd’hui rasée et vidée des siens, tout en reconnaissant d’importantes pertes humaines et matérielles. Les autorités ukrainiennes ont néanmoins réfuté cette assertion et indiqué que les combats se poursuivaient. La logique de progression des forces russe laisse à penser que Soledar est envisagé comme une dernière étape avant la ville de Backhmout, objectif stratégique majeur des Russes au nord de Donetsk, la « capitale » officieuse de cette région du Donbass. Le 14 janvier, deux nouvelles vagues de missiles russes s’étaient aussi abattus sur l’Ukraine, tuant au moins trente habitants d’un même immeuble dans la ville de Dnipro (capitale administrative de l’oblast de Dnipropetrovsk).

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR