fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 20 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

ColombieRisques climatiques (13/01/2023)

En raison de fortes intempéries enregistrées sur tout le territoire colombien, les risques de glissements de terrain et de coupure du réseau routier sont élevés.
L’axe routier principal entre l’Equateur et la Colombie (« route panaméricaine ») est coupé au niveau de la région du Cauca pour une période d’au moins un mois du fait de l’affaissement d’un pan de montagne.

Il est déconseillé de voyager par voie terrestre entre les villes de la zone sud-ouest du pays et d’emprunter des voies alternatives à la route panaméricaine, très étroites et dangereuses.

MadagascarAlerte météorologique (18/01/2023)

Risque d’importantes précipitations et de vent fort dans la partie nord de la Grande Ile entre Tamatave, Tananarive, Majunga et Diego-Suarez. Il est conseillé de ne pas s’aventurer sur la RN6, ni au nord de Tamatave ainsi que sur l’ensemble de la zone comprise entre Anthala, Sambava et Ambilobe entre le 19 et le 20 janvier 2023. Risque de vents violents dans les régions de Tamatave et de Sainte-Marie entre le 18 janvier à partir de 20 heures et le 19 janvier.

MalawiEpidémie de choléra en cours (18/01/2023)

Le Malawi fait face à une recrudescence historique des cas de choléra, qui touche désormais l’intégralité du territoire (notamment Mangochi, suivi de Salima, Nkhata Bay, Nkhotakota, Blantyre, Rumphi, Karonga et Lilongwe).

Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer, par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence.

Les mesures de prévention sont indispensables : plus d’informations sur la page .

PérouTroubles politiques (17/01/2023)

Les voyages sont déconseillés à ce stade, en particulier au sud du pays.

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé à compter du 15 janvier 2023, pour une durée de trente jours, dans les départements de Puno, Cusco, Lima, ainsi que dans les provinces de Callao, d’Andahuaylas (département d’Apurímac), de Tambopata et Tahuamanu (département de Madre de Dios), et enfin dans le district de Torata (département de Moquegua). De même, un couvre-feu d’une durée de dix jours a été décrété à compter du 15 janvier 2023 dans le département de Puno de 20h à 4h.

Après une période d’accalmie liée à la trêve des fêtes de fin d’année, les manifestations ont repris depuis le 4 janvier dans plusieurs villes du pays, prenant un tour particulièrement violent dans la région de Puno, notamment dans la ville de Juliaca, où de nouveaux décès sont à déplorer. La région de Cusco a également été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ces derniers jours.

Les déplacements à Lima sont possibles à ce stade dans des conditions de sécurité acceptables et les principaux aéroports sont ouverts.

Des manifestations sont cependant prévues et pourraient converger à Lima le 19 janvier. Dans ces conditions, il est recommandé de reporter tout déplacement non essentiel à Lima le 19 janvier et d’observer le cas échéant la plus grande prudence, de se tenir éloigné de tout rassemblement sur la voie publique, de strictement respecter les consignes des autorités locales, et de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation sécuritaire.

La situation est volatile et les infrastructures de transport connaissent des perturbations essentiellement dans les régions méridionales, et pour l’accès au site du Machu Picchu. L’aéroport de Juliaca est fermé depuis le 6 janvier dernier, à la suite de violentes manifestations, tandis que l’aéroport de Cusco a pu ré-ouvrir le 14 janvier après une fermeture temporaire de deux jours.

Les déplacements en province demeurent fortement déconseillés, et il convient de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives, particulièrement dans le sud du Pérou (régions de Puno, mais aussi d’Ica, d’Arequipa, de Cusco, d’Ayacucho et de Tacna).

En cas de voyage pour raisons impératives, il est conseillé de privilégier l’avion au transport par routes pour les déplacements dans le pays, de nombreux blocages routiers ayant été identifiés. Pour la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.

VanuatuCyclone Irène (18/01/2023)

Le autorités vanuataises ont publié une alerte ROUGE cyclonique pour les provinces de MALAMPA, SHEFA et TAFEA, une alerte JAUNE pour les provinces de PENAMA et SANMA et une alerte BLEUE pour la province de TORBA.

De fortes pluies et des rafales de 75 à 100km/h sont attendues dans les provinces en alerte rouge. Il est conseillé aux habitants de ces provinces de prendre des précautions supplémentaires en raison de la possibilité de crues soudaines, de glissements de terrain et d’inondations côtières dans les zones basses et les zones proches des berges et des rivières.

Il est conseillé aux Français résidents et de passage de suivre les prévisions météorologiques et les consignes émises par les autorités locales (NDMO)

Plus d’informations sur la page Facebook du VMGD : https://www.facebook.com/vmgd.gov.vu et du NDMO : https://www.facebook.com./ndmo.gov.vu.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR