Etudier et travailler
Comment faire ses études de médecine en France quand on est Français de l’étranger ?
Conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 13 décembre 2019, les étudiants internationaux peuvent venir faire leurs études de médecine en France. Quelle est la marche à suivre ?

Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique… Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre des études de médecine en France, il est possible de candidater aux cursus PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et LAS (Licence avec accès santé). Anciennement PACES (Première année commune aux études de santé) ces deux voies sont ouvertes aux étudiants internationaux, avec des modalités différentes selon les cas de figure.
Les étudiants qui possèdent un passeport français et les personnes scolarisées dans des établissements français à l’étranger – et qui passent donc le baccalauréat français – peuvent s’inscrire directement sur Parcoursup. Même chose pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou d’Andorre : dans leur dossier, ils doivent toutefois cocher la case « Je n’ai pas d’INE », correspondant à l’identifiant national élève français.
Un accès possible grâce au programme « Études en France »
Concernant les ressortissants des autres pays, il est également possible de candidater avec Parcoursup pour 65 nationalités (notamment l’Algérie, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni) dans le cadre du programme « Études en France », à condition de préparer un bac français ou européen. Pour les autres, il est nécessaire de faire une demande d’admission préalable (DAP) sans passer par la plateforme.
Depuis le 20 décembre 2022, les élèves peuvent commencer à formuler leurs vœux Parcoursup. La date limite de dépôt est fixée au 8 mars 2023, et sera suivie d’un traitement des dossiers avec d’éventuelles épreuves orales et écrites selon les écoles.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »