fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 17 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire Covid-19

> Andorre

Pour se rendre en Andorre depuis la France, aucune formalité particulière n’est exigée (plus d’information sur le site officiel de Visit Andorra).

  • Pour se rendre en France depuis l’Andorre, depuis le 1er août, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la Covid-19, les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir, et la présentation du passe sanitaire n’est plus exigée (plus d’information sur le site de l’ambassade de France en Andorre).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Andorre

> Guinée équatoriale

Tous les voyageurs arrivant de France en Guinée équatoriale par voie aérienne, expatriés et ressortissants, doivent fournir un test PCR négatif de maximum 48 heures et présenter un carnet de vaccination contre le virus de la Covid-19.

  • Les autorités équato-guinéennes ont levé les restrictions sur les vols internationaux, régionaux et intérieurs
  • Les frontières terrestres sont rouvertes.
  • Les mesures de quarantaine à l’arrivée sont levées.

Plus d’informations sur la situation en Guinée équatoriale

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée équatoriale

> Guyana

Depuis le 7 octobre 2022, l’exigence de la vaccination à la COVID-19 pour l’entrée sur le territoire de Guyana a été levé. Les voyageurs pour le Guyana n’ont plus besoin de présenter le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique à l’arrivée.

  • Enfin, le port du masque n’est plus obligatoire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Suriname et au Guyana

> Paraguay

La présentation du certificat de vaccination peut être demandée à l’entrée sur le territoire paraguayen, mais uniquement à des fins de suivi sanitaire. L’absence de certificat ne constitue pas un obstacle à l’accès au territoire.
Les voyageurs non vaccinés peuvent entrer librement au Paraguay. La réalisation d’un test n’est pas nécessaire.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Paraguay

> Singapour

Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel. Tous les voyageurs quel que soit leur statut vaccinal doivent remplir une déclaration électronique « SG arrival Card » au plus tôt trois jours avant leur arrivée à Singapour.

  • Depuis le 13 février 2023, le port du masque ne sera plus exigé dans les transports publics. Il reste en revanche obligatoire dans les établissements de santé.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Singapour

Autre alertes

Chine – Situation en Chine continentale (13/02/2023)

Il reste très difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en l’absence de délivrance de visas de tourisme par les autorités chinoises, sauf cas spécifiques. Actuellement, seuls les voyages à motif professionnel et les lettres d’invitation d’une université chinoise peuvent justifier d’une demande de visa.

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l’ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

Egypte – Zones interdites à la circulation (13/02/2023)

Certaines zones, mal matérialisées par la signalisation, sont interdites à la circulation en Egypte, et plus particulièrement dans le désert. Les voyageurs sont invités à respecter strictement les recommandations relatives aux zones indiquées en rouge sur la carte de la fiche Conseils aux voyageurs. Il est par ailleurs rappelé que la conduite de nuit en dehors des villes – extrêmement dangereuse à différents titres – est à proscrire absolument. Pour les longs trajets de jour, il est recommandé de ne pas conduire sur les routes égyptiennes sans un chauffeur ou un accompagnateur connaissant les itinéraires et sachant parler arabe.

Gabon

Fièvre de Marburg (14/02/2023)

A la suite de plusieurs cas de décès dûs à la fièvre de Marburg signalés en Guinée Equatoriale, dans une zone frontalière avec le Gabon (province du Woleu Ntem), les autorités Gabonaises ont décidé que tous les voyageurs en provenance de Guinée Equatoriale et du Cameroun seront systématiquement soumis à des prélèvements.

  • Il convient de se tenir informé de la situation et de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.
  • Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Gabon avec ces pays.

Recrudescence du risque lié à la piraterie maritime (14/12/2022)

En raison d’une recrudescence du risque d’attaques de piraterie maritime dans la zone sud du Golfe de Guinée jusque dans les espaces maritimes du Gabon, la navigation de plaisance est fortement déconseillée dans toute la zone.

Guinée équatorialeFièvre de Marburg (14/02/2023)

A la suite de plusieurs cas de décès dus à la fièvre de Marburg dans la province de Kie-Ntem, zone frontalière avec le Cameroun et le Gabon, les autorités équatoguinéennes ont placé sous quarantaine les districts de Nsok-Nsomo et Ebibeyin. La frontière terrestre avec le Cameroun (Ebibeyin) est, de ce fait, fermée.

  • Les déplacements dans cette zone sont déconseillés.
  • Les autorités appellent à prendre les plus grandes précautions : éviter le contact direct avec les personnes présentant les symptômes de fièvre, faiblesse, vomissements sanglants et diarrhée. Elles rappellent les mesures d’hygiène : se laver et se désinfecter les mains, utiliser correctement les masques chirurgicaux, cuire et désinfecter correctement les aliments, éviter les rassemblements inutiles (y compris les fêtes ou événements familiaux).

Guinée – Situation sécuritaire à Conakry (15/02/2023)

Des manifestations dans le grand Conakry sont prévues le 16 février. Il est recommandé d’exercer une vigilance accrue et de se tenir éloigné des attroupements. Il convient d’éviter l’axe Leprince sur toute sa longueur dès le 15 février au soir.

Depuis le mois de mai 2022, la capitale guinéenne connait un regain de tensions, suite à un mécontentement croissant de la population. Dans ce contexte, les manifestations organisées en juillet, août et septembre 2022 ont provoqué des heurts et fait plusieurs victimes. En cas de manifestations, il convient de redoubler de prudence et de se tenir informé de la situation. L’axe routier Le Prince à Conakry, entre les ronds-points Hamdallaye et Cosa notamment, doit impérativement être évité.

Kenya – Opérations des forces de sécurité en cours (15/02/2023)

Des opérations de police de grande ampleur sont en cours dans les comtés de Turkana, West Pokot, Elgeyo Marakwet, Baringo, Laikipia et Samburu. Un couvre-feu est en vigueur de 18h à 6h jusqu’au 15 mars.

Il est recommandé de reporter vos déplacements non essentiels dans ces zones.

Nouvelle-Zélande – Cyclone Gabrielle – Instauration de l’état d’urgence nationale (14/02/2023)

Le cyclone Gabrielle qui s’est abattu sur l’île Nord de la Nouvelle-Zélande depuis lundi 13 février, a provoqué de nombreuses coupures de courant, des inondations, des glissements de terrains et des dégâts matériels.
En conséquence, le gouvernement néo-zélandais vient de déclarer l’état d’urgence nationale. Il convient de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités locales et de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation via les sites officiels dont :

  • MetService
  • Civil Defence New Zealand

Les régions les plus touchées par le cyclone sont : Northland, Auckland, Coromandel Peninsula, Gisborne au Nord de Tolaga Bay, Bay of Plenty à l’ouest de Whakatane, Hawke’s Bay, Wairarapa incluant le Tararua District, et East Marlborough au sud de Blenheim.

Les vols sont fortement perturbés dans les aéroports d’Auckland et de Wellington. Il convient de se tenir informé directement auprès des compagnies aériennes du maintien ou de l’annulation des vols.

Panama – Panama City : nuage de fumées toxiques dû à un important incendie dans une décharge (15/02/2023)

Un incendie s’est déclaré le 13 février dans la décharge à ciel ouvert du Cerro Patacon, au nord-ouest de la ville de Panama. Cet incendie libère un important nuage de fumées toxiques autour et dans la capitale en fonction de la direction du vent. Ces fumées peuvent causer des problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants, les personnes âgées, les patients souffrant de maladies cardiaques et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les pompiers qui travaillent toujours à éteindre l’incendie, ont annoncé que l’extinction du feu pourrait prendre encore plusieurs jours.

Il est donc fortement recommandé d’éviter cette zone et de prendre toutes les précautions adéquates pour éviter de respirer ces fumées comme notamment maintenir les portes et fenêtres de son habitation fermées, de même que celles de son véhicule tout en utilisant le mode de recyclage de l’air, et ne pas hésiter à se rendre dans le service de santé le plus proche en cas de problèmes respiratoires.

Pakistan

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (16/02/2023)

La menace terroriste dans le pays, notamment à Islamabad, demeure à un niveau élevé. Une attaque suicide a eu lieu le 23 décembre 2022 dans la banlieue d’Islamabad et une autre le 30 janvier à Peshawar, témoignant de la persistance du risque d’attentat au Pakistan.

Il est rappelé qu’une vigilance maximale s’impose toujours et qu’il est recommandé d’observer les règles de prudence élémentaires, en particulier d’éviter les lieux connus pour être fréquentés par les étrangers comme certains restaurants ou les grands hôtels de la capitale comme des grandes villes.

Manifestations (16/02/2023)

Les tensions restant vives depuis les manifestations de 2021, il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion de ses déplacements. Il est recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations présentes dans l’onglet Sécurité des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Paraguay -Recrudescence de chikungunya (13/02/2023)

Le ministère de la Santé paraguayen signale une recrudescence significative des cas de chikungunya.

La contagion est localisée principalement dans la capitale, Assomption, et ses alentours (département Central), mais s’étend rapidement aux départements voisins (Cordillera, Paraguarí, Presidente Hayes, Concepción, Alto Paraguay, Amambay, entre autres).

Il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes et d’appliquer les mesures de prévention contre les piqures de moustiques.
Plus d’information sur la maladie et la prévention sur la fiche dédiée.

Pérou – Troubles politiques (16/02/2023)

Les voyages dans le Sud du Pérou demeurent déconseillés sauf raison impérative, en raison de l’instabilité et de nombreux blocages.

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président Castillo, l’état d’urgence a été prorogé et élargi le 6 février 2023 dans sept départements pour 60 jours : Madre de Dios, Cusco, Tacna, Apurímac, Arequipa, Moquegua et Puno. Le 14 février 2023, l’état d’urgence a été également prolongé pour 30 jours à Lima, Callao, sur les routes Panamericana Sur, Panamericana Norte, la Carretera Central, la Via Interoceanica Sur et sur la route entre Apurimac, Cusco et Arequipa. Un couvre-feu d’une durée de dix jours a été prolongé à compter du 6 février 2023 dans le département de Puno de 20h à 4h.

Les manifestations, qui ont repris depuis le 4 janvier dans plusieurs villes du pays, ont été particulièrement violentes dans les régions de Puno et Ayacucho, où des décès sont à déplorer ; de même qu’à Cusco et Arequipa.

A Lima : les déplacements sont possibles dans des conditions de sécurité acceptables. Des manifestations se tenant régulièrement dans la capitale, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, en particulier dans le centre historique, lieu de manifestations parfois violentes, de se tenir éloigné de tout rassemblement sur la voie publique, de strictement respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation sécuritaire.

Dans le sud du Pérou (régions de Puno, d’Ica, d’Arequipa, de Cusco, d’Ayacucho et de Tacna), du fait de la situation très instable, il est recommandé de s’en tenir aux voyages pour raisons impératives. Les routes connaissent des blocages dans divers points du pays. Par ailleurs, du fait d’une saison des pluies particulièrement virulente, les régions montagneuses entre Ancash et Tacna, actuellement soumises à des inondations et glissements de terrain meurtriers, sont fortement déconseillées.

Le site du Machu Picchu : il a rouvert le 15 février 2023, mais ses abords et voies d’accès restent soumis aux risques de manifestations, blocages routiers et ferroviaires et, pour l’aéroport de Cusco, éventuelles perturbations du trafic aérien.

Aéroports : les aéroports d’Arequipa et Cusco sont rouverts. Celui de Juliaca est fermé.

En cas de voyage pour raisons impératives, il est conseillé de privilégier l’avion au transport par routes pour les déplacements dans le pays, de nombreux blocages routiers ayant été identifiés. Pour la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR