fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 18 au 24 février par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire Covid-19

> Angola

Il est recommandé d’être vacciné contre la Covid-19 pour venir en Angola.

  • A l’arrivée, tous les passagers doivent présenter un schéma complet de vaccination contre la Covid-19 ainsi qu’un test Covid-19 (antigénique ou PCR) négatif de moins de 48 heures. Les personnes devant voyager vers l’Angola doivent impérativement prendre l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.
  • Malgré la fin de l’état de calamité publique et la réouverture des frontières, les entrées et sorties du territoire angolais restent assujetties à un contrôle sanitaire défini par les autorités angolaises.

Plus d’informations sur la situation en Angola

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Luanda.

> Antigua et Barbuda

Toutes les mesures d’entrées sur le territoire d’Antigua-et-Barbuda ont été levées pour toutes les personnes, indépendamment de leur statut vaccinal.

Plusd’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Dominique

Toutes les mesures d’entrées sur le territoire de la Dominique ont été levées pour toutes les personnes, indépendamment de leur statut vaccinal.

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Sainte-Lucie

> Turménistan

D’un point de vue sanitaire, un test PCR de moins de 48h pourra être exigé à l’embarquement tout comme un éventuel isolement à l’arrivée.

  • Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, le Turkménistan a restreint l’accès à son territoire, que cela soit par les frontières aériennes, terrestres et maritimes.
  • Toutefois, les liaisons aériennes commerciales à destination d’Achgabat sont progressivement remises en place.
  • Il est fortement recommandé de prendre contact avec les autorités turkmènes, ambassade du Turkménistan de votre lieu de résidence, afin de prendre connaissance des conditions d’entrée (notamment la délivrance des visas turkmènes).

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Turkménistan.

Autres alertes

BrésilIntempéries dans l’État de São Paulo (21/02/2023)

Il est recommandé d’éviter de circuler sur le littoral nord de l’État de São Paulo, plusieurs routes ayant été coupées en raison des violentes intempéries le 19 févier dans cette région.

États-UnisAlerte météorologique 

Violents orages dans le sud-est du Texas. Précipitations généralisées accompagnées de vents forts, de grêle avec un léger risque de tornades isolées jusqu’à 18h00. En raison du risque d’inondation, il est conseillé aux automobilistes d’être extrêmement prudents et de ne pas tenter de traverser des zones de hautes eaux. La formation de flaques sur les routes peut également augmenter le risque d’aquaplaning.

Islande – Grèves dans la région de Reykjavik (22/02/2023)

En raison de grèves dans la région de Reykjavík, certains hôtels sont contraints de refuser des clients, et des stations-service manquent d’essence. Il est recommandé de se tenir informé, en suivant dans la mesure du possible les médias islandais, ainsi que la page d’information (en anglais) mise en ligne par les autorités islandaises. Le numéro mentionné sur cette page est un numéro d’assistance destiné à aider les clients qui ne sont pas en mesure de faire une nouvelle réservation par eux-mêmes.

MadagascarCyclone tropical Freddy (21/02/2023)

Le cyclone tropical intense Freddy, actuellement de force 3, poursuit sa trajectoire et devrait atteindre la côte est de Madagascar dans une zone située autour de la commune de Mananjary dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 février.

Les régions du Vatovavy et du Fitovinany, ainsi que les districts de Vatomandry, Manahoro, Antanambao, Manampotsy ont été placés en alerte rouge (danger imminent) par les services météorologiques malgaches.

Il est recommandé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant les sites de Météo France https://meteofrance.re/fr/cyclone , Météo Madagascar www.meteomadagascar.mg, et de l’ambassade de France à Madagascar https://mg.ambafrance.org/Risques-naturels-4670

MozambiqueCyclone tropical Freddy (21/02/2023)

Le cyclone tropical Freddy poursuit sa trajectoire et pourrait atteindre les côtes mozambicaines (régions Centre et Nord) le 23 et/ou le 24 février.
Il est recommandé de se tenir informé de la situation, notamment en consultant régulièrement le site de Météo France.

SurinameTroubles sociaux (20/02/2023)

Suite aux débordements violents, observés en marge et après le mouvement social du 17 février dernier, la situation revient progressivement à la normale.

Les autorités locales ont rétabli la circulation dans le centre-ville de Paramaribo et l’activité économique reprend son cours.

Il est recommandé aux personnes se trouvant actuellement au Suriname de se tenir informées des consignes régulièrement communiquées par les autorités locales.

Les déplacements non essentiels demeurent déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassade est joignable 24h/24 sur son téléphone de permanence au numéro suivant : +597 892 82 03.

Tunisie – manifestations

Des appels à manifester sont régulièrement lancés en Tunisie, notamment dans le centre-ville de Tunis et dans les grandes villes.

Dans ce contexte, il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se conformer aux injonctions des forces de l’ordre.

Turquie – Tremblements de terre dans le sud de la Turquie (23/02/2023)

Deux tremblements de terre d’une très forte intensité, ainsi qu’un grand nombre de répliques, ont eu lieu le 6 février dans le sud-est de la Turquie et ont occasionné d’importants dégâts matériels et humains. Les régions de Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis sont particulièrement touchées. De nouvelles répliques sont encore possibles, comme celles qui ont eu lieu le 20 février, au sud d’Antioche et à Samandag.

Il est formellement déconseillé de se rendre dans les régions Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis qui sont particulièrement sinistrées. Il est recommandé de se mettre en protection hors des bâtiments détruits ou fragilisés et de consulter la fiche séisme et de se tenir informé des consignes des autorités locales. Des messages aux Françaises et Français inscrits sur le dispositif Ariane sont régulièrement diffusés.

L’Ambassade de France en Turquie et le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont pleinement mobilisés. Un numéro d’urgence a été mis en place auprès de notre ambassade de France en Turquie pour nos ressortissants qui auraient besoin d’une assistance consulaire : + 90 312 455 45 99

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR