fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 11 au 17 mars par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire Covid-19

> Chine

Entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale : les étrangers devant se rendre en Chine peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent.

  • Les autorités sanitaires locales ont levé l’obligation de quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’étranger depuis le 8 janvier. L’obligation d’effectuer un test PCR 48 heures avant l’embarquement reste en vigueur pour de nombreux pays (voir plus loin les conditions spécifiques applicables aux voyageurs en provenance de France).
  • Les voyageurs autorisés à se rendre en Chine depuis la France doivent présenter un résultat négatif à un test PCR ou antigénique réalisé dans les 48 heures précédant l’embarquement. Les autotests antigéniques Covid-19 sont également acceptables.
  • Après obtention du résultat négatif au test, les voyageurs doivent remplir la fiche de déclaration de douane sur ce site ou sur l’application WeChat en scannant le QR code disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France avant leur embarquement.

Plus d’informations

Entrée à Hong Kong : Tous les voyageurs doivent avoir réalisé soit un test antigénique rapide (autotest) négatif moins de 24 heures avant l’embarquement, soit un test PCR négatif moins de 48 heures avant l’embarquement et être en mesure de présenter une preuve de résultat.

  • Depuis le 6 février 2023, plus aucune obligation vaccinale ne s’impose à l’entrée sur le territoire.

Plus d’informations

Macao : En provenance de France, les voyageurs sont tenus de présenter un certificat de test négatif au Covid-19 réalisé dans les 48 heures précédant l’horaire de décollage.

  • Cette obligation ne s’applique pas pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, Hong Kong et Taïwan. Depuis le 23 décembre 2022, il n’y a plus de régime de quarantaine à l’arrivée.
  • Depuis le 18 août 2022, les voyageurs se rendant à Macao n’ont plus l’obligation de présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19.

Plus d’informations

Contacts utiles :

Ambassade de France ou consulat compétent en fonction de la localisation.

Autres alertes

ChineSituation en Chine continentale (15/03/2023)

Les autorités chinoises n’ayant repris la délivrance des visas de tourisme pour se rendre en Chine que mi-mars (lien vers le site de l’ambassade de Chine à Paris), il reste encore relativement difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine.

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l’ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

GéorgieManifestations (14/03/2023)

En raison des incidents violents ayant suivi les manifestations intervenues devant le Parlement à Tbilissi, il est fortement recommandé aux voyageurs en Géorgie – et tout particulièrement dans la capitale Tbilissi – de se tenir éloignés des rassemblements.

IndonésieÉruption du volcan Merapi (Java-Centre) (13/03/2023)

Le volcan Merapi, situé non loin de la ville de Yogyakarta dans la province de Java-Centre, est entré en éruption le samedi 11 mars. Une grande quantité de cendres volcaniques a été émise dans l’atmosphère. Une zone d’exclusion totale de 7 km a été mise en place autour du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.

Israël/Territoires palestiniens – Fusillades à Jérusalem et Tel Aviv (10/03/2023)

Deux fusillades ont eu lieu les 27 et 28 janvier, l’une à Jérusalem-Est et l’autre près de la Vieille Ville. Une autre est survenue le 9 mars rue Dizengoff dans le centre de Tel Aviv.

Dans ce contexte, les voyageurs sont invités à la plus grande vigilance dans leurs déplacements à Jérusalem, en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Il convient de prendre en compte le risque renouvelé d’attentats, et de violences intercommunautaires à Jérusalem, en particulier à Jérusalem-Est ou à proximité de colonies en Cisjordanie. Il convient aussi de rester attentif au risque d’opérations militaires israéliennes et d’affrontements armés en Cisjordanie, notamment dans les grandes villes, dans les camps de réfugiés ou aux abords des checkpoints.

Pérou – Fortes intempéries et inondations (11/03/2023)

De fortes pluies liées au cyclone Yaku ont provoqué de graves inondations sur la côte nord du Pérou (Tumbes, Piura, Lambayeke). Les intempéries dans le nord devraient se poursuivre dans les prochains jours. Ces pluies sont également susceptibles de toucher, dans une moindre mesure, Lima, entre les 10 et 16 mars, et pourraient conduire à un débordement de certains cours d’eau depuis l’amont. Dans ces conditions, il est recommandé la plus grande prudence et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.

PhilippinesAppel à la vigilance maximale – risque d’attentat (11/03/2023)

La menace d’attentats dans le pays, de nature terroriste ou criminelle, reste élevée. L’attaque du 4 mars contre le gouverneur de la province du Negros Oriental Roel Degamo succède à deux attaques également meurtrières en février contre le gouverneur de la province de Lanao del Sur et du vice-maire d’Aparri. Ces actions menées par des groupes paramilitaires doivent inciter à une vigilance maximale dans l’ensemble du pays.

Royaume-UniGrève de la police aux frontières britannique (13/03/2023)

Une grève des agents de la police aux frontières britannique (Border Force) aura lieu le 15 mars 2023.

De longues files d’attente sont anticipées dans les aéroports et ports britanniques jusqu’au 16 mars, 07h00.

Les voyageurs sont invités à consulter fréquemment les sites gouvernementaux et ceux des compagnies aériennes, afin de prendre connaissance de l’évolution de la situation et de l’horaire d’arrivée à l’aéroport préconisé pour ne pas manquer leur vol.

Les voyageurs en possession d’un passeport biométrique privilégieront le passage aux « e-gates ».

Suriname – Troubles sociaux (15/03/2023)

Un appel à la grève générale le vendredi 24 mars a été lancé par des représentants de la société civile surinamaise.

A l’instar des mesures prises par les autorités suite aux débordements violents observés en marge et après le mouvement social du 17 février dernier, de nouvelles mesures sont susceptibles d’être mises en place afin de limiter la circulation dans le centre-ville de Paramaribo.

Par conséquent, il est fortement recommandé aux personnes se trouvant actuellement au Suriname de se tenir informées des consignes régulièrement communiquées par les autorités locales.

L’ambassade est joignable 24h/24 sur son téléphone de permanence au numéro suivant : +597 892 82 03.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR