Actualités internationales
Au Royaume-Uni, l’opinion publique voit désormais d’un oeil positif les travailleurs étrangers
Connue pour sa grande diversité culturelle, le Royaume-Uni se situe à la quatrième place des pays les plus accueillants au monde pour les travailleurs étrangers. Ce classement apparaît au sein d’une enquête menée dans 24 pays et publiée par The Guardian.

Les Britanniques pensent de moins en moins que les travailleurs étrangers volent leur travail, et ils sont en tout cas moins nombreux à le penser que les Norvégiens, les Canadiens ou les Français. Voilà ce que révèle une enquête reprise le 23 février 2023 dans le journal anglais The Guardian: sur les 24 pays où la question a été posée, le Royaume-Uni arrive en 4e position. Les mentalités semblent en effet avoir beaucoup évolué au cours de la décennie précédente: 29% de la population estime aujourd’hui que les locaux devraient être prioritaires pour les emplois, contre 65% en 2009.
Pourquoi une telle évolution ? En 2009, le Royaume-Uni était dans une période de forte récession: 7% de la population active était au chômage selon le site de l’OCDE, soit le double par rapport à aujourd’hui.
1,1 million de postes vacants
Car l’heure est désormais à la pénurie de main-d’œuvre. Il y a outre-Manche « 1,1 millions de postes vacants» soit « 300 000 de plus depuis la pandémie » selon Bobby Duffy, le directeur de l’institut politique de King’s College (Londres), interrogé par The Guardian. Aussi, certains employeurs demandent au gouvernement de favoriser l’immigration afin de pourvoir les postes vacants.
Il y a un an pourtant, le ministre de l’Immigration Robert Jenrick préconisait de favoriser l’embauche des Britanniques. Une « mauvaise interprétation de l’opinion publique sur l’immigration », selon Bobby Duffy. L’universitaire estime qu’« il est temps d’écouter plus attentivement » les citoyens pour mener une politique migratoire adaptée. En attendant, le Premier ministre Rishi Sunak a présenté le 7 mars 2023 un projet de loi visant à refuser toutes les demandes d’asiles pour les migrants entrés de façon clandestine dans le pays.
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Le DAEFLE est votre sésame !
-
Actualitésil y a 3 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Orientation : où partent étudier les élèves du réseau AEFE après le bac ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
Sénatoriales 2023 : trois réélections et trois nouveaux visages
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La gestion du séisme au lycée français de Marrakech »
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Portrait d’EFE: « Il y a au Vietnam de plus en plus de jeunes qualifiés, dans tous les domaines »
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
FranceInfo, Français du monde : « La Suisse sur de bons rails »