Vie pratique
Comptoir français: Rencontre avec Jérémy Meyer Kuperfis, gérant de l’épicerie fine à Tel Aviv
Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui, direction Tel Aviv (Israël) où le Français Jérémy Meyer Kuperfis à ouvert son épicerie fine en 2022: elle s’appelle «Comptoir français ».
Journal des Français à l’étranger: Depuis quand vivez-vous en Israël ?
Jérémy Meyer Kuperfis: Je me suis installé à Tel Aviv en 2016. Jusqu’alors j’habitais en France et travaillais dans la restauration rapide. Cela m’a d’ailleurs aidé pour installer mon magasin qui dispose d’une partie restauration -sur place ou à emporter- en plus de la partie épicerie.
FAE: Cela a été facile de vous installer à Tel Aviv ?
J.M.K: Travailler ici appelle un certain niveau d’exigences, notamment en matière de congés: le commerce est uniquement fermé le samedi pour Shabbat.
FAE: Pourquoi avoir voulu faire découvrir la gastronomie française en Israël?
J.M.K: Étant expatrié français en Israël, je me suis vite rendu compte que certains produits de la gastronomie française étaient difficiles à trouver ici. J’ai donc décidé d’y remédier. Il faut savoir qu’à Tel Aviv, il y a beaucoup de Français qui sont autant de demandeurs. Beaucoup d’Israéliens apprécient également nos produits, à commencer par la baguette. La clientèle du Comptoir français est finalement assez variée: mères de famille, personnes âgées ou encore travailleurs qui profitent de leur pause déjeuner.
FAE: Depuis combien d’années votre épicerie existe-t-elle?
J.M.K: La boutique existait déjà, je l’ai reprise et adaptée en avril 2022. Reprendre un endroit qui avait déjà son identité n’est pas chose simple. Il faut réussir à tout mettre en place pour faire tout aussi bien que les prédécesseurs.
FAE: Quels sont les produits français qui marchent le mieux?
J.M.K: Tout ce qui touche à l’épicerie sucrée en général: le pain de mie ou la brioche notamment. En termes de charcuterie, le veau à l’os est aussi très demandé . Le succès des produits dépend aussi de la saison. Il y a encore quelques mois, les clients recherchaient du fromage à raclette.
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