Vie pratique
Espagne: Les mauvais garçons, de l’ingénierie à la gastronomie française
Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui, direction Madrid (Espagne) où le Français Gaël Bourg s’est installé en 2013 pour ouvrir un restaurant.
Français à l’étranger: Depuis quand vivez-vous à Madrid?
Gaël Bourg: Je me suis installé à Madrid en 2013. J’habitais dans la région de Toulouse, dans le sud de la France, mais je voulais quitter la France pour démarrer une nouvelle vie. c’est dans la capitale espagnole que j’ai décidé de poser mes valises.
FAE: Pourquoi vouloir faire découvrir la gastronomie française en Espagne?
G.B: Il faut savoir que je ne suis pas restaurateur de formation. Auparavant, j’étais ingénieur mais cette vie ne me plaisait plus, je n’étais pas heureux. Pour me réorienter, j’ai commencé par demander à ma famille ce qu’ils me verraient faire comme activité professionnelle. Tous m’ont dit qu’il fallait que j’explore davantage mon goût pour la cuisine. C’est ainsi que l’idée de créer le restaurant « Mauvais garçons » m’est venue, il a ouvert en 2017.
FAE: Comment s’est passée votre installation à Madrid ?
G.B: Les débuts n’ont pas été faciles. D’abord, je ne parlais pas espagnol, donc il arrivait que certains fournisseurs m’arnaquent sur la qualité des produits par exemple ou sur les prix. Mais petit à petit, j’ai réussi à imposer mon concept. Je propose un service seulement le soir parce que je crois qu’on ne peut pas servir de bons produits et assurer un service parfait à 100% lorsqu’on est ouvert toute la journée. Je souhaite par ailleurs que mon restaurant soit le plus convivial possible. Les gens y mangent, boivent, dansent et j’aime les rencontrer, me sentir proche de ceux qui viennent s’attabler chez moi. S’ils ont l’impression de venir dîner chez des amis, alors j’ai réussi mon pari.
FAE: Quels sont les plats qui plaisent le plus aux Espagnols?
G.B: Les Espagnols raffolent des fromages français. Je propose aussi dans ma carte des spécialités typiques du sud-ouest comme le canard. J’élabore certains plats comme le tartare de canard et j’essaie de faire un maximum de choses maison.
FAE: Comment décririez-vous la cuisine française par rapport à celle des autres pays européens?
G.B:La France se différencie par ses méthodes de cuisson et nous avons la capacité de travailler un produit à travers différents angles. Autre aspect qui a son importance ici: nous cuisinons énormément avec du beurre tandis qu’en Espagne, beaucoup de plats sont frits avec de l’huile.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 5 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
