fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Le bar à crêpes: la spécialité bretonne s’installe au Portugal

Tous les quinze jours, Français à l’étranger vous propose une interview d’un représentant de la gastronomie française à l’étranger. Aujourd’hui direction Lisbonne (Portugal) où la parisienne Laura a ouvert sa crêperie en 2017.

Publié

le

Français à l’étranger: Depuis quand vivez-vous à Lisbonne? 

Laura: Je me suis installée à Lisbonne il y a sept ans avec ma famille. Au début, nous voulions quitter Paris pour nous installer au Brésil mais les conditions pour obtenir un visa étaient compliquées. Nous avons finalement décidé de poser nos valises dans la capitale portugaise. Un an après notre arrivée, nous avons ouvert notre crêperie , « Le bar à crêpes ».

FAE: D’où vient cette envie de faire découvrir les crêpes françaises au Portugal?

Laura: En France, j’avais mon bar à salades dans le centre de Paris mais je voulais tenter une nouvelle aventure à l’étranger. Les crêpes étaient un choix évident, déjà parce que j’aime ça mais surtout parce qu’ouvrir une crêperie ne demande pas énormément d’investissement économique contrairement aux boulangeries par exemple. Les crêpes sont  aussi une spécialité que tout le monde connaît et abordable.

FAE: Comment vous approvisionnez-vous ? 

Laura: J’achète mes produits au Portugal, sauf la farine de sarrasin que je fais importer de France. Je ne constate pas forcément de grandes différences entre les produits portugais et français à l’exception du beurre qui n’a absolument pas le même goût. D’ailleurs petite anecdote:  une amie est venue me rendre visite il y a quelques temps et a décidé de se faire des tartines. Elle ne voulait pas me croire quand je lui ai dit que ce qu’elle avait tartiné sur son pain était bien du beurre, tellement la saveur est différente !

FAE: Cela fait maintenant six ans que votre restaurant existe. Quels souvenirs avez-vous de vos débuts ?

Laura: Les Portugais ont mis un bon mois pour comprendre que je ne proposais pas que des crêpes avec de la pâte à tartiner mais bien des plats salés et sucrés. À partir de ce moment-là, le bouche à oreille a bien fonctionné, notamment grâce aux habitants du quartier. Le Portugal étant un pays relativement petit, les nouvelles y circulent vite et nous avons même reçu des médias locaux dans notre établissement.

FAE: Quelles sont les crêpes qui plaisent le plus à votre clientèle? 

Laura: Je n’ai pas vraiment de produits phares car quand les clients viennent c’est pour découvrir de nouvelles saveurs, des choses qu’ils n’ont jamais mangées. C’est ce que j’aime par-dessus tout ici: les Portugais  n’ont pas peur de goûter à de nouvelles choses. Ils restent néanmoins très fiers de leur gastronomie. Pour eux, la cuisine française est bonne mais pas autant que la leur. C’est d’ailleurs la même chose en France: si vous interviewez un chef à Paris, il vous dira qu’il n’y a rien de meilleur que la cuisine française.

FAE: Quelles sont les différences entre les cuisines française et portugaise? 

Laura: Au Portugal, vous trouverez peu ou prou les mêmes plats dans tous les restaurants du pays:  de la viande ou du poisson servi avec du riz ou des frites. Les soupes sont également un plat incontournable ici, qu’il fasse chaud ou froid. En France, à l’inverse, nous n’avons pas peur de revisiter nos classiques en mélangeant les saveurs. Il y a selon moi un certains goût pour la prise de risque culinaire dans l’Hexagone.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR