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Erasmus + : quel bilan pour l’agence en 2022 ?

Consultation citoyenne, sondages et témoignages, effort de communication… Le rapport d’activités 2022 d’Erasmus+ publié le 17 mars 2023, retrace les différentes initiatives de l’agence qui a fêté ses 35 ans cette même année.

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Erasmus + : quel bilan pour l’agence en 2022 ?

L’année 2022 a marqué la « pleine installation » du programme 2021-2027 d’Erasmus+, un programme qui vise les dix millions de mobilités en Europe à terme selon le directeur de projet de l’agence, Jean Bassaler-Merpillat. Publié le 17 mars 2022, le rapport d’activités montre que, malgré l’impact de la pandémie, les programmes de mobilités européennes restent populaires, particulièrement en France. Les six premiers mois de l’année ont également été marqués par la présidence française de l’Union européenne (PFUE), l’occasion pour l’agence de mettre à l’honneur Erasmus France.

Les objectifs d’inclusion et de communication

Cette année a permis à l’agence de relancer les mobilités européennes. Son budget de 252,7 millions d’euros a notamment permis de financer 63 052 mobilités étudiantes, pour une augmentation de 58,1% par rapport à 2021. Le directeur adjoint, Sébastien Thierry le justifie ainsi : « Les mesures de confinement ont eu des effets dramatiques, notamment du point de vue de la santé mentale. On sent aujourd’hui une volonté de se déplacer, de s’enrichir d’expériences de mobilité apprenante à l’étranger. » L’effet de rebond post-covid se traduit selon lui par « une augmentation très nette des demandes de bourses Erasmus+ ».

Pour que les personnes profitant du programme soient toujours plus variées, l’agence a développé des campagnes de communication plus inclusives en matière d’âge, de localisation géographique et de catégorie sociale. « Nous nous appuyons davantage sur les relais locaux pour informer au plus près les acteurs de l’éducation et de la formation et leur permettre de se saisir des opportunités que leur offre le programme » précise la directrice de l’agence, Nelly Fesseau en introduction du rapport. Ce développement de la communication s’est également traduit par l’augmentation des interventions sur les réseaux sociaux. Les Erasmus Days ont ainsi permis d’organiser 6 295 événements fréquentés par 63 millions de personnes cette année, tandis que le hashtag #35ansErasmus a touché treize millions de personnes.

89% des Français ont une image positive d’Erasmus+

Le 35e anniversaire d’Erasmus et la PFUE ont donné lieu à une célébration le 20 janvier 2022. À cette occasion, l’agence a dévoilé les résultats d’un sondage intitulé : « Notoriété et image du programme Erasmus+ en France ».  Sur les 2004 personnes interrogées, 89% déclarent avoir une image positive du programme et 81% des jeunes âgés de 15 à 17 ans disent vouloir y participer.

Cet événement a également été l’occasion de publier les résultats d’une grande consultation citoyenne pour recueillir les avis et témoignages de Français sur le programme. « Nous avons voulu que [le 35e anniversaire soit] rassembleur » explique Nelly Fesseau. Soixante-dix citoyens, sélectionnés parmi d’anciens participants Erasmus ainsi que des personnes n’ayant jamais participé au programme, ont émis un total de 35 propositions. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs d’inclusion de l’agence, et permet de mieux « identifier les freins à la mobilité » selon la conseillère technique Christelle Coët-Amette.

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