Actualités internationales
EPI, le système de paiement paneuropéen
L’EPI (European payments initiative) entrera dans une phase test fin 2023 en France et en Allemagne et proposera à court terme, une solution de paiement électronique unifiée, instantanée et utilisable partout en Europe.
Qu’est-ce que l’European payments initiative (EPI) ?
Le projet EPI est en cours depuis plusieurs années. Il s’agit d’une société regroupant une quinzaine de banques, qui avait pour mission de mettre au point un mode de paiement européen capable de concurrencer les systèmes américains Visa et Mastercard. Finalement, l’idée d’une carte a été abandonnée et l’European Payments Initiative va mettre en place une solution unifiée de paiement instantané de compte à compte, qu’EPI annonce ainsi : « Plusieurs modalités de paiement seront possibles : transactions uniques, abonnements, paiements échelonnées, paiements à la livraison et réservations. De nouveaux services innovants viendront enrichir l’offre et l’expérience des clients. » Concrètement, EPI offrira petit à petit la possibilité de réaliser toutes sortes de paiements avec un smartphone.
Qui pourra utiliser ce système de paiement ?
Le portefeuille numérique (ou « Wallet ») offrant un service de paiement personne à personne (P2P) sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs, cette année, en France et en Allemagne. Les usagers auront la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre sans délai et sans frais. Puis, il sera possible d’effectuer des paiements de particulier à professionnel, de faire des achats en ligne, ou encore via un QR code (achats sans terminaux), le paiement en magasin sera la dernière étape.
Quand l’EPI sera-t-il disponible ?
Dés la fin de l’année 2023 la France et l’Allemagne connaitront une phrase test pour l’utilisation de virements instantanés de particulier à particulier puis, en 2024, le système s’étendra à la Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le paiement en magasin sera disponible en 2025. Il semble que le déploiement à d’autres pays européens soit prévu ultérieurement.
-
Actualités internationalesil y a 7 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
