fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

La balance commerciale de la France « se rééquilibre » en 2023 selon Olivier Becht

Si les chiffres du commerce extérieur du premier semestre 2023 se montrent encourageants, il est nécessaire de « s’attaquer au cœur du déficit commercial » par la réindustrialisation et l’accompagnement des entreprises exportatrices selon le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.

Publié

le

Relocalisation

« Le déficit de la balance courante de la France se résorbe » de 30 milliards d’euros au premier semestre 2023, passant près de 40 milliards d’euros fin 2022, à 9,7 milliards. Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht est intervenu le 8 août 2023 afin de faire le point sur les chiffres du commerce extérieur de la France. Alors qu’il annonçait en février dernier « le plus grand déficit de la balance commerciale jamais enregistré », ce premier semestre 2023 montre des chiffres plus encourageants, permettant notamment à la France de reconquérir « pour la première fois des parts de marché mondiales ».

Ces résultats s’expliquent par une progression des importations qui ne s’élève qu’à 0,4% en volume – principalement en raison de la diminution des importations et des prix de l’énergie – contre une augmentation des exportations de biens et services de 2,6% par rapport au second semestre 2022. Il avertit toutefois que « la confirmation de ces tendances pour les prochains mois » reste « soumise au contexte international » : inflation, réouverture difficile de la Chine, etc. 

Maintenir les activités d’exportations des entreprises

Concernant les exportations de biens, ce sont les secteurs de l’aéronautique (+12%), automobile (+8%) et les parfums et cosmétiques (+7%) mais aussi le secteur du textile (+3%) qui réalisent toujours les meilleures performances. Sur les exportations de services, ce sont les secteurs du voyage (+11 milliards d’euros) et les services financiers (+6 milliards d’euros) qui affichent les plus gros excédents. Olivier Becht précise sur ce dernier point que les bonnes performances du secteur financier français lui ont permis de devenir la première place boursière européenne, devant Londres. 

Le ministre a toutefois rappelé que malgré la croissance du nombre d’entreprises françaises exportatrices, dont le nombre s’élève désormais à 147 000, beaucoup d’entre elles ne se maintiennent pas dans cette activité. En 2022, 41 000 entreprises se sont lancées à l’export, contre 30 000 sortantes. Une « particularité des entreprises françaises » que le gouvernement envisage de pallier dès le lancement de son plan export prévu pour le 31 août 2023. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR