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Le Conseil européen se mobilise pour l’inclusion des jeunes dans leurs politiques transversales

Trois nouveaux textes ont été adoptés par les ministres de la Jeunesse des États membres de l’UE le 15 mai 2023. Parmi les priorités 2022-2023 pour la jeunesse, l’Europe a travaillé à améliorer l’inclusion des jeunes dans les objectifs de développement durable.

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Le Conseil européen se mobilise pour l’inclusion des jeunes dans leurs politiques transversales

À l’occasion d’un conseil réunissant les ministres de la Jeunesse des différents États membres de l’Union européenne le 15 mai 2023, trois textes ont été adoptés en faveur de la jeunesse pour être soumis au Conseil européen – institution européenne qui détermine les priorités de l’UE. Ces textes constituent un point d’étape des objectifs de l’UE concernant la jeunesse. 

Dans le cadre de la Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 – stratégie  adoptée pour la période 2019-2027 par le Conseil de l’UE pour donner aux jeunes les ressources pour participer activement à la démocratie nationale et européenne – des cycles de dialogue en faveur de la jeunesse sont en effet organisés. Ils mobilisent plusieurs instances européennes ainsi que des jeunes représentants de la société civile. 

Les mobilités au coeur des échanges

Lors de ce nouveau cycle de dialogue (le 9e) qui a duré de début 2022 à mai 2023,  plusieurs recommandations ont été élaborées. L’une d’entre elles concerne la reconnaissance des missions de volontariat et des mobilités internationales dans les milieux éducatifs et professionnels afin de mieux valoriser ces expériences et de faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu du travail. Un autre enjeu évoqué concerne les déplacements au sein de UE : les participants aux échanges veulent favoriser les mobilités durables avec la création d’un « billet climat » à destination des jeunes.

L’un des trois textes souligne aussi la nécessité « d’accroître la participation des jeunes au processus politique », particulièrement les jeunes issus de milieux défavorisés. Il insiste également sur la nécessaire formation des éducateurs et animateurs socioéducatifs en termes de développement durable et d’inclusion sociale afin qu’ils puissent mieux transmettre ces valeurs aux jeunes Européens.

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