Actualités politiques
Bientôt deux sièges supplémentaires pour la France au Parlement européen
La proposition du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges au Parlement a été votée afin de s’aligner sur les évolutions démographiques en Europe.
Le nombre de sièges au Parlement européen va passer de 705 à 720 lors des prochaines élections européennes selon un communiqué publié le 13 septembre 2023. Ils seront répartis entre douze pays, notamment la France qui obtient deux sièges supplémentaires – et comptera donc 81 députés au Parlement – au même titre que l’Espagne et les Pays-Bas. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie disposeront également d’un siège supplémentaire.
Cette proposition, soumise par le Conseil européen en juin 2023, vise à refléter « l’évolution démographique dans l’UE depuis les élections de 2019 ». Initialement, elle n’envisageait d’ajouter que onze sièges supplémentaires, et aucun d’entre eux n’était attribué à la France, la Belgique et la Pologne. Comme le rappelle le communiqué, « la composition du Parlement est évaluée avant chaque élection » et chaque pays se voit attribuer entre 6 et 96 sièges au total.
-
Nos partenairesil y a 3 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 3 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 7 joursAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
