Etudier et travailler
100 000 jeunes se sont expatriés grâce au Volontariat international en entreprise
Le 10 octobre 2023, Business France a fêté le 100 000e contrat de Volontariat international en entreprise (VIE). Le dispositif, qui existe depuis 23 ans, permet aux jeunes de débuter leur carrière à l’international.
Plus de 100 000 jeunes se sont expatriés depuis le lancement du Volontariat international en entreprise (VIE). C’est un chiffre symbolique, pour ce dispositif créé en 2000 de l’initiative du gouvernement. Sorte de service civique, le VIE permet aux entreprises de passer un contrat avec Business France -qui coordonne ce dispositif- pour recruter à l’étranger pendant six à 24 mois un jeune de moins de 28 ans. Les candidatures en VIE se font sur le site de Business France.
À l’image du VIE, le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht a annoncé le 31 août la mise en place du Volontariat territorial export (VTE), dans le cadre du nouveau plan export. Contrairement au VIE basé à l’étranger, le VTE se déroule en France. Ainsi, les PME souhaitant développer leur capacité à l’export peuvent recruter un jeune diplômé (minimum bac+3) ou alternant pour une durée de six à 24 mois renouvelables.
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Evènementsil y a 3 semainesGCC–France Business Forum : la communauté française du Golfe s’affiche
-
Tribuneil y a 3 semainesTriomphe… ou victoire faute de combattants ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par “une tarte au citron et une baguette offerte” »
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesL’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale
