Etudier et travailler
100 000 jeunes se sont expatriés grâce au Volontariat international en entreprise
Le 10 octobre 2023, Business France a fêté le 100 000e contrat de Volontariat international en entreprise (VIE). Le dispositif, qui existe depuis 23 ans, permet aux jeunes de débuter leur carrière à l’international.
Plus de 100 000 jeunes se sont expatriés depuis le lancement du Volontariat international en entreprise (VIE). C’est un chiffre symbolique, pour ce dispositif créé en 2000 de l’initiative du gouvernement. Sorte de service civique, le VIE permet aux entreprises de passer un contrat avec Business France -qui coordonne ce dispositif- pour recruter à l’étranger pendant six à 24 mois un jeune de moins de 28 ans. Les candidatures en VIE se font sur le site de Business France.
À l’image du VIE, le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht a annoncé le 31 août la mise en place du Volontariat territorial export (VTE), dans le cadre du nouveau plan export. Contrairement au VIE basé à l’étranger, le VTE se déroule en France. Ainsi, les PME souhaitant développer leur capacité à l’export peuvent recruter un jeune diplômé (minimum bac+3) ou alternant pour une durée de six à 24 mois renouvelables.
-
Vie pratiqueil y a 1 jourGuide gratuit à télécharger : Investissement et gestion de patrimoine à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesEn Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro
-
Actualités politiquesil y a 3 semainesSénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesJe me lance en Australie, mode d’emploi pour entreprendre
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesRésidences secondaires : taxe d’habitation, majoration… que vérifier sur votre avis d’imposition ?
-
Actualités politiquesil y a 1 semaineSénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesPsychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesSlowmadisme : quand les nomades digitaux ralentissent le voyage
