fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 28 octobre au 3 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

BangladeshManifestations – Blocus national annoncé du 31 octobre au 2 novembre 2023 – Publié le 30 octobre 2023

Le principal parti d’opposition, le Parti nationaliste du Bangladesh, a annoncé dimanche un programme de blocus (blocage des chemins de fer, des routes et des voies navigables) de trois jours, du 31 octobre au 2 novembre, dans tout le pays.

Les tensions en cours présentent un fort risque de débordements. Il est par conséquent recommandé d’éviter tout déplacement non indispensable pendant cette période, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de maintenir une grande vigilance et de faire preuve de discrétion, notamment sur les réseaux sociaux.

En cas d’urgence : https://bd.ambafrance.org/En-cas-d-urgence

BoliviePollution atmosphérique – Publié le 26 octobre 2023

Des incendies sont en cours dans au moins 5 des 9 départements de Bolivie, dont le Beni, Santa Cruz et La Paz.
Les villes de La Paz et Santa Cruz connaissent actuellement des niveaux de pollution atmosphérique élevés et dangereux pour la santé.
Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales notamment pour les publics sensibles : porter un masque adapté à l’extérieur, éviter les activités à l’extérieur, se tenir éloigné des incendies et maintenir les portes et fenêtres des espaces intérieurs fermés.

Egypte – Situation sécuritaire dans le Sinaï – Publié le 30 octobre 2023

Des explosions ont eu lieu dans l’est du Sinaï, à Taba et Nuweiba, sans que leur origine n’ait été aujourd’hui clairement identifiée. Il est rappelé que la moitié nord du Sinaï est formellement déconseillée et que dans le contexte de la crise à Gaza et de ses répercussions régionales, il est recommandé la plus grande vigilance dans les déplacements dans l’est du Sinaï, notamment proche de la frontière avec Israël.

Honduras – Tempête tropicale Pilar – Publié le 31 octobre 2023

La tempête tropicale PILAR touche la côte pacifique du Honduras. Les départements de Choluteca , Valle, Francisco Morazan (Tegucigalpa), El paraiso, La paz et Comayagua sont placés en alerte jaune (vigilance renforcée). Le reste du pays est en alerte verte (premier niveau).
Il est recommandé d’éviter les trajets dans les zones inondables ainsi que les bords de mer, d’adapter les déplacements en conséquence et de suivre les consignes émises par les autorités locales.
Plus d’informations sur les pages Facebook de la « Secreteria de gestion de riesgos y contengencias nacionales » et sur le site du national hurricane center : https://www.nhc.noaa.gov/

Irak – Situation régionale – Publié le 31 octobre 2023

Les événements en cours dans la région pouvant avoir des répercussions en Irak (Kurdistan compris), il est fortement recommandé aux ressortissants français de reporter tout déplacement dans le pays.

Les ressortissants français actuellement présents dans le pays sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et il leur est formellement recommandé de se tenir à l’écart de toute manifestation ou rassemblement.

Slovénie – Modification des modalités d’entrée sur le territoire Slovène à partir du 21 octobre 2023  Publié le 31 octobre 2023

Le gouvernement slovène a décidé de rétablir un contrôle aux frontières avec la Croatie et la Hongrie à partir du samedi 21 octobre, et ce pour une durée indéterminée, en raison de l’évolution de la situation en Europe et au Moyen-Orient.
Si vous souhaitez entrer en Slovénie par la route, il est donc obligatoire de vous munir de vos documents d’identité (passeport en cours de validité ou carte nationale d’identité).

Tanzanie – Situation sécuritaire – Publié le 30 octobre 2023

Des attaques jihadistes sont à craindre dans le secteur Mtwara. Il existe par ailleurs un risque d’embuscades sur les principales voies routières.

Pour rappel, la zone frontalière frontière entre le Mozambique et la Tanzanie est formellement déconseillée (en orange et rouge sur la carte des niveaux de vigilance). Compte tenu du risque terroriste qui reste très élevé dans cette zone, les personnes susceptibles de s’y trouver sont invitées à se signaler sans délai auprès de l’ambassade de France à Dar-es-Salam et à s’enregistrer sur le fil d’Ariane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR