fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Grandes étapes de la vie à l’étranger: quelles démarches pour revenir faire ses études en France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Expatrié au Canada, Alexis Seguier s’est frotté au système d’inscription dans l’enseignement supérieur français lorsqu’il a souhaité poursuivre ses études de commerce à Lyon.

Publié

le

Grandes-etapes-de-la-vie-a-letranger-quelles-demarches-pour-revenir-faire-ses-etudes-en-France

« Après un bachelor obtenu au Canada, j’ai voulu m’inscrire dans une grande école française car je me disais que si un jour je revenais travailler en France, ce serait plus simple d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat dans mon domaine : le commerce. Pas mal de boîtes françaises sont assez rigides là-dessus et préfèrent des candidats titulaires d’un master (Bac+5). » Né d’un père français et d’une mère polonaise, Alexis Seguier a presque toujours vécu à l’étranger avant de revenir dans l’Hexagone en 2018.

Après une scolarité essentiellement canadienne et trois ans d’études à l’université McGill de Montréal, il a dû effectuer un certain nombre de démarches pour revenir étudier dans son pays d’origine afin d’y intégrer un master spécialisé à l’EM Lyon. « Quand on grandit à l’étranger, on a peu d’informations sur le système français des grandes écoles qui est très spécifique. Il n’est pas toujours aisé de comprendre comment cela fonctionne. Pour ma part, j’ai mis du temps à comprendre ce système et à me renseigner sur les offres existantes », se souvient celui qui travaille aujourd’hui à Paris dans un service financier.

Parcoursup ou candidature directe ?

Accessible à tous les élèves de lycées français de l’étranger (réseau AEFE) et aux Français scolarisés dans des établissements d’enseignement étranger, la plateforme Parcoursup permet à tous les futurs bacheliers de formuler leurs vœux pour leur première année d’études supérieures en France. Cette année, la plateforme ouvre le 17 janvier 2024. Sur son site, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche précise que pour les étudiants étrangers, « les conditions d’admission sont différentes selon [la] nationalité, [le] pays de résidence, [le] diplôme étranger de fin d’études secondaires et la nature des études visées. » Il répertorie ainsi les différentes démarches à effectuer en fonction de chaque situation.

Dans son cas, Alexis Seguier a candidaté directement auprès de l’école de commerce qu’il souhaitait intégrer. « Comme je souhaitais suivre un master spécialisé, il fallait que je m’adresse directement à l’EM Lyon. La procédure est la même dans un grand nombre d’écoles de commerce qui proposent ce type de master. Parcoursup est réservé aux étudiants qui postulent dans le cadre du Programme grande école (PGE), considéré comme la voie royale. » Selon l’ancien étudiant lyonnais, il a pu effectuer sans encombre l’ensemble des démarches en ligne depuis le Canada. « L’inscription est rapide. Ce qui prend du temps, c’est d’aller voir tous ses professeurs pour demander des lettres de motivation. Ensuite, le parcours peut être plus ou moins long selon le nombre d’entretiens. Il y a aussi, parfois, des examens à passer pour attester de son niveau d’anglais notamment. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR