Evènements
Institut français : une « Saison » croisée France-Brésil aura lieu en 2025
Depuis 1985, l’Institut français a organisé plus de soixante « Saisons », qui sont des programmes de découverte de la diversité culturelle d’un pays invité, ainsi que la diffusion à l’étranger de la créativité française.

L’idée de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 est née durant la rencontre à Paris en juin 2023, des présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva. L’objectif de cette Saison est de resserrer les liens et, comme décrit par L’Institut français qui assurera la mise en oeuvre du projet : « pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale et renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains. Pluridisciplinaire, culturelle, sociale et engagée, la Saison se déroulera en France puis au Brésil d’avril à décembre 2025. »
Cette Saison croisée s’articulera autour de trois thématiques :
- le climat et la transition écologique,
- la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique,
- la démocratie et la mondialisation équitable.
La Saison France – Brésil est mise en œuvre par l’Instituto Guimarães Rosa et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade du Brésil en France et l’ambassade de France au Brésil, sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture français et Brésiliens.
Les modalités de participation à cette Saison, pour les partenaires français et brésiliens qui souhaiteront proposer un projet, seront communiquées dans le courant du premier trimestre 2024.
- Actualités internationalesil y a 4 semaines
Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
- Vie pratiqueil y a 4 semaines
Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?
- Actualités économiquesil y a 3 semaines
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
- Etudier et travailleril y a 7 jours
Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l’étranger ?
- Vie pratiqueil y a 3 semaines
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
- Tribuneil y a 2 semaines
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie