fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

Franck Riester nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger

Le successeur d’Olivier Becht est aussi son prédécesseur: Franck Riester a occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022.

Publié

le

Franck Riester nommé ministre chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger

Dans le cadre du remaniement intervenu jeudi 8 février 2024, Franck Riester a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger. Par rapport à son prédécesseur Olivier Becht qui a occupé cette fonction pendant un an et demi, Franck Riester se voit rajouter l’enjeu de la francophonie dans l’intitulé de son poste. La France organise en effet le prochain Sommet international de la Francophonie à Villers-Côterêts (Aisne) les 4 et 5 octobre 2024.

Qui est Franck Riester ?

Pour Franck Riester, il s’agit d’un retour dans un ministère qu’il connaît bien: il avait déjà occupé le poste de ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité dans le gouvernement de Jean Castex, entre 2020 et 2022. Après la réélection d’Emmanuel Macron et l’arrivée d’Élisabeth Borne à Matignon, il avait été nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2024.

Autre fonction ministérielle occupée par Franck Riester : celle de ministre de la Culture entre 2018 et 2020, après s’être éloigné de sa famille politique d’origine (Les Républicains). Dès 2017, celui qui venait d’être réélu député de Seine-et-Marne (2007 à 2018) se positionnait comme un allié potentiel du nouveau chef de l’État en participant notamment à la création du groupe UDI, Agir et indépendants au sein de l’Assemblée nationale. En 2018, il prenait ensuite la tête du parti Agir qui regroupe des élus de droite exclus des Républicains pour avoir alors apporté leur soutien à la majorité présidentielle.

 

 

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR