fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

36è Concours francophone de nouvelles « L’encrier renversé »

La revue de nouvelles « L’encrier renversé » organise chaque année, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées, un concours de nouvelles francophones ouvert aux participants résidant en France et à l’étranger. Les manuscrits sont attendus jusqu’au 15 mai 2024.

Publié

le

36è Concours francophone de la nouvelle « L’encrier renversé »

Le concours de la revue de nouvelle « L’encrier renversé » invite les passionnés d’écriture à prendre leur plus belle plume pour rédiger, avant le 15 mai 2024, une nouvelle en français, du thème de leur choix, et de 22.500 signes maximum (espaces compris). Les participants doivent être âgés d’au moins 15 ans, et le concours est ouvert aux auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger.

L’inscription est gratuite pour les abonnés à la revue « L’encrier renversé », les moins de 18 ans et les participants domiciliés à l’étranger. Pour tous les autres, les frais d’inscription s’élèveront à 5 €. Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. L’écrit proposé, rédigé en français, ne doit jamais avoir été publié, mais l’emploi d’un pseudonyme est autorisé. Tous les détails se trouvent dans le règlement du concours.

  • Les manuscrits doivent être adressés avant le 15 mai 2024 à : L’encrier renversé, (concours de nouvelle), 9, hameau En Priou, 81580 Cambounet-sur-Sor (France).

Les prix

En plus du plaisir d’être remarqués pour leurs talent, les lauréats reçoivent des récompenses !

  • premier prix : 1 000 euros, offert par la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet ;
  • deuxième prix : 300 euros, offert par L’encrier renversé ;
  • le prix Marie-Schembré :  200 euros, offert par L’encrier renversé. Ce prix récompense le meilleur auteur résidant en Région Occitanie
  • le prix Lycéens : 150 euros, offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse de Castres ;
  • le prix du Jeune espoir, : 100 euros, offert par L’encrier renversé. Il récompense l’auteur âgé de moins de 18 ans (en date du 15 mai 2024) qui aura écrit la meilleure nouvelle.

Les dix premiers textes ainsi que ceux des lauréats du prix Marie-Schembré, du prix Lycéens et du prix du Jeune espoir seront publiés dans le numéro « concours 2024 » de L’encrier renversé. Leurs auteurs et autrices recevront deux exemplaires de ce numéro (parution en mars 2025).

Les prix seront remis à Castres en avril 2025. Seul(e)s les lauréat(e)s résidant sur le territoire métropolitain, invité(e)s par les organisateurs, devront être obligatoirement présent(e)s pour recevoir leurs prix.
Les candidat(e)s dont les nouvelles seront sélectionnées pour le jury final seront averti(e)s avant le 31 juillet 2024, les lauréat(e)s seront prévenu(e)s au début du mois d’octobre, le Prix Lycéens à la fin décembre 2024.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR