Actualités internationales
36è Concours francophone de nouvelles « L’encrier renversé »
La revue de nouvelles « L’encrier renversé » organise chaque année, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet et le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées, un concours de nouvelles francophones ouvert aux participants résidant en France et à l’étranger. Les manuscrits sont attendus jusqu’au 15 mai 2024.
Le concours de la revue de nouvelle « L’encrier renversé » invite les passionnés d’écriture à prendre leur plus belle plume pour rédiger, avant le 15 mai 2024, une nouvelle en français, du thème de leur choix, et de 22.500 signes maximum (espaces compris). Les participants doivent être âgés d’au moins 15 ans, et le concours est ouvert aux auteurs francophones résidant en France ou à l’étranger.
L’inscription est gratuite pour les abonnés à la revue « L’encrier renversé », les moins de 18 ans et les participants domiciliés à l’étranger. Pour tous les autres, les frais d’inscription s’élèveront à 5 €. Chaque auteur ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. L’écrit proposé, rédigé en français, ne doit jamais avoir été publié, mais l’emploi d’un pseudonyme est autorisé. Tous les détails se trouvent dans le règlement du concours.
- Les manuscrits doivent être adressés avant le 15 mai 2024 à : L’encrier renversé, (concours de nouvelle), 9, hameau En Priou, 81580 Cambounet-sur-Sor (France).
Les prix
En plus du plaisir d’être remarqués pour leurs talent, les lauréats reçoivent des récompenses !
- premier prix : 1 000 euros, offert par la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet ;
- deuxième prix : 300 euros, offert par L’encrier renversé ;
- le prix Marie-Schembré : 200 euros, offert par L’encrier renversé. Ce prix récompense le meilleur auteur résidant en Région Occitanie
- le prix Lycéens : 150 euros, offert par le Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées à l’un des auteurs finalistes choisi par des élèves des lycées de la Borde-Basse de Castres ;
- le prix du Jeune espoir, : 100 euros, offert par L’encrier renversé. Il récompense l’auteur âgé de moins de 18 ans (en date du 15 mai 2024) qui aura écrit la meilleure nouvelle.
Les dix premiers textes ainsi que ceux des lauréats du prix Marie-Schembré, du prix Lycéens et du prix du Jeune espoir seront publiés dans le numéro « concours 2024 » de L’encrier renversé. Leurs auteurs et autrices recevront deux exemplaires de ce numéro (parution en mars 2025).
Les prix seront remis à Castres en avril 2025. Seul(e)s les lauréat(e)s résidant sur le territoire métropolitain, invité(e)s par les organisateurs, devront être obligatoirement présent(e)s pour recevoir leurs prix.
Les candidat(e)s dont les nouvelles seront sélectionnées pour le jury final seront averti(e)s avant le 31 juillet 2024, les lauréat(e)s seront prévenu(e)s au début du mois d’octobre, le Prix Lycéens à la fin décembre 2024.
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesL’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants
-
Vie pratiqueil y a 4 joursRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesL’édition 2026 du guide des victimes françaises à l’étranger est en ligne
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesBac international, A-Levels, bac français international : quels sont les diplômes internationaux les plus reconnus ?
