Actualités internationales
Programmation 2024-2027 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Lors du 18e Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre 2022, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté le nouveau Cadre stratégique de la Francophonie pour la période 2023-2030. La nouvelle programmation de l’OIF pour 2024-2027 marque le début de sa mise en œuvre concrète.
Depuis plus de 50 ans, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 États et gouvernements. Sa mission est de favoriser le partage de la langue française, afin d’affirmer son rôle de vecteur d’unité, d’opportunités et de dialogues entre les peuples.
Depuis 2019, l’OIF évolue pour adapter son fonctionnement et ses programmes aux défis contemporains et tenter de mieux répondre aux préoccupations des millions de francophones à travers le monde, en ciblant avant tout, les jeunes et les femmes.
La programmation 2024-2027 de l’OIF se recentre sur trois programmes stratégiques:
- cultures et éducation,
- démocratie et gouvernance,
- développement durable.
Cette programmation, à télécharger ou consulter, incarne l’ambition de l’OIF de contribuer à un monde solidaire, pacifique et respectueux des diversités.
Par ailleurs, la France se prépare à accueillir en 2024, le 19ème Sommet de la Francophonie, trente ans après le dernier sommet qu’elle a organisé. Ce sommet devrait se tenir en octobre 2024, dans la cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDéclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés
-
Vie pratiqueil y a 2 semainesRetour en France pour se faire soigner : un réflexe bien français ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Vivre au Royaume-Uni, 10 ans après le Brexit
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVolte-face au Canada : les travailleurs étrangers de nouveau les bienvenus ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEnseignement français à l’étranger : y a-t-il un risque de déconventionnement de certains établissements scolaires ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesChefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEnseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesS’expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l’âge « éponge »
