Actualités politiques
Absence de consulats généraux dans certains pays : le cas du Paraguay
Alors que près de 900 personnes sont inscrits sur le registre des Français installés au Paraguay, la députée Eléonore Caroit a interrogé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur l’absence, depuis 2016, d’un consulat général dans ce pays d’Amérique latine.

« Au regard de la présence française au Paraguay et du volume d’activité consulaire, il n’est pas prévu de rétablir une section consulaire auprès de notre ambassade au Paraguay » : voilà ce qu’indique le Quai d’Orsay le 20 février 2024 dans sa réponse à la députée Eléonore Caroit (2e circonscription des Français établis hors de France). Cette dernière l’interrogeait sur les raisons de la fermeture de ce consulat depuis 2016 et la possibilité d’une réouverture, alors que « près de 2 000 [Français y résident] dont la moitié est inscrite sur le registre des Français du Paraguay ».
Rattachement au consulat général de Buenos Aires
Depuis cette date, c’est en effet le consulat général de Buenos Aires qui assure des tournées consulaires au Paraguay pour répondre aux besoins des Français qui y vivent officiellement, soit 879 personnes en novembre 2023 selon le Quai d’Orsay. « Dix à douze missions sont ainsi effectuées chaque année, tous secteurs confondus, avec en moyenne quatre tournées pour le recueil et la délivrance de titres d’identité et de voyage, une à deux tournées pour l’état civil et nationalité, trois à quatre tournées pour les affaires sociales, auxquelles s’ajoutent les déplacements du consul général à Buenos Aires et de son adjoint », précise le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. En 2023, 146 passeports et 33 cartes d’identité ont ainsi été délivrés, tandis que deux conseils consulaires sur l’enseignement français à l’étranger et les bourses scolaires ont pu être tenus à Asuncion, la capitale du Paraguay.
« Cette organisation (…) permet de répondre dans de bonnes conditions aux besoins de la communauté française établie au Paraguay et d’assurer la protection consulaire de nos concitoyens », assure le MEAE, notant également qu’un consul honoraire est présent à Ciudad del Este (Sud-est du pays), et qu’une « demande d’agrément a été présentée aux autorités locales en vue de la nomination d’un consul honoraire à Encarnación (Sud du pays) ».
-
Portrait de la semaineil y a 6 jours
Podcast French Expat : « Grégoire (Russie) : Aventures, langues et contrastes … une décennie passée à l’Est »
-
Evènementsil y a 3 semaines
[Webinaire] Investissez à 7 minutes du plus gros projet de construction de l’histoire des États-Unis : Stargate
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Podcast French Expat : « Visa, doctorat et toge … l’envers du décor universitaire aux États-Unis avec Olivier Leblond »
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Divan d’ailleurs : L’enfant sur le divan franco-américain
-
Portrait de la semaineil y a 3 semaines
Divan d’ailleurs : Quand l’apprentissage d’une nouvelle langue est difficile
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Divan d’ailleurs : Les véritables raisons de l’expatriation
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Divan d’ailleurs : L’expatrié confronté au choc culturel
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Du coup de tête à l’entrepreneuriat : Kathleen a tout quitté pour vivre à Phuket »