Actualités internationales
Le Cleiss publie son rapport d’activité 2023
Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget, est au service de la protection sociale des personnes en mobilité internationale. Son rapport d’activité 2023 est paru le 23 avril 2024.

Le premier point marquant évoqué par le Cleiss dans son rapport d’activité de l’année 2023, est d’avoir dû déménager de son site parisien, occupé depuis 60 ans, pour de nouveaux locaux situés à Montreuil. Cependant, cette période a également été ponctuée de défis et d’activités d’importance pour l’établissement, démontrant sa capacité à s’adapter sans cesse à un environnement institutionnel, économique et géopolitique en constante mutation.
En effet, le Cleiss a été sollicité sur divers fronts, notamment pour des évolutions juridiques importantes, comme l’accord multilatéral sur le télétravail et la gestion administrative concernant les réfugiés ukrainiens. La période a aussi été marquée par la reprise des échanges internationaux, une forte fréquentation du site Cleiss et une participation active aux travaux sur les échanges électroniques européens. Les efforts constants pour élargir les études et produire des statistiques plus précises ont permis une vision objective des enjeux de la protection sociale en Europe, particulièrement pertinente avant les élections à venir.
Sommaire du rapport d’activité 2023 du Cleiss (à télécharger)
- Avant propos
- France : Le Cleiss en soutien à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et aux organismes de protection sociale.
- Europe et international : le Cleiss poursuit sa mission d’organisme de liaison et s’inscrit dans les travaux de l’UE relatifs à la dématérialisation des procédures.
- L’information générale et la communication externe, des missions en croissance.
- Une demande toujours soutenue des usagers qui implique le traitement de dossiers individuels et un impératif de pédagogie.
- Gestion interne : une année marquée par le déménagement et un renouvellement des équipes.
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Tribuneil y a 3 jours
Quel avenir pour l’enseignement français à l’international : faut-il revoir le rôle de l’AEFE ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Etudier et travailleril y a 4 jours
Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?
-
Portrait de la semaineil y a 5 jours
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 jours
Les 10 meilleures destinations pour devenir digital nomad