Suivez nous sur

Vie pratique

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

L’épreuve du permis B au Royaume-Uni requiert généralement autant de préparation qu’en France. Toutefois, le système diffère légèrement de celui que l’on connaît aux niveaux des heures de conduite et de la réservation de l’examen final.

Publié

le

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

Se préparer

Comme en France, une fois le code décroché (theory test), chaque apprenti conducteur doit se préparer avec un professionnel (approved driving instructor – ADI) rattaché à une école de conduite. Il est courant pour les instructeurs de se rendre jusque chez leurs apprentis pour chaque « leçon », qui dure une à deux heures.

Les tarifs sont compétitifs et les écoles de conduite peuvent proposer des « packages » à prix réduits. Mais il faut compter en moyenne £35 par heure.

Combien d’heures de conduite ?

L’agence de référence pour le permis de conduire, la DVLA (Driver & Vehicle Licensing Agency), rattachée au ministère britannique des Transport, recommande d’effectuer 45 heures de conduite avec un instructeur, ce qui revient à dépenser en moyenne un budget de £1,500 à £2,000 de frais de conduite.

Il est aussi conseillé de faire une vingtaine d’heures avec un accompagnant, à condition que ce dernier ait plus de 21 ans et trois ans d’expérience derrière un volant. Le véhicule d’usage doit aussi être couvert par une assurance automobile spéciale « learners » (apprentis). Mais un bon instructeur doit informer son apprenti lorsqu’il le sent prêt à passer l’examen.

Réserver l’examen final

La question de la réservation de ce test intervient assez rapidement lors des préparations en raison d’une longue liste d’attente. Elle s’effectue en ligne via une page Gov.uk, et nécessite le numéro du permis de conduire provisoire (provisional driving licence) et le règlement d’une somme variant entre £60 et £75.

Il existe plus de 300 centres d’examen au Royaume-Uni, donc les chances d’en trouver un près de chez soi sont assez élevées. Le plus difficile, cependant, est de trouver une date qui vous arrange, alors que les disponibilités s’étendent seulement sur les six prochains mois et s’arrachent comme des petits pains.

Il est donc recommandé de tenter sa chance autant qu’il le faudra. Certaines applications, comme Testi, peuvent vous venir en aide en scannant les nouvelles dates ou annulations de dernières minutes. Mais attention aux pièges !

Les pièges à éviter

Tout d’abord, contrairement à une croyance populaire, les disponibilités pour l’examen final, qu’il s’agisse de nouvelles dates ou d’annulations, peuvent survenir à n’importe moment (donc ne vous fatiguez pas à vous connecter à l’ouverture du site à 6 heures du matin en début de semaine, comme certains le recommandent).

Il arrive aussi que des malfaiteurs ou instructeurs mal intentionnés réservent des dates d’examens dans des zones particulièrement convoitées pour les revendre à des prix exorbitants. Dans certains cas, il est même arrivé que des escrocs payent des instructeurs pour obtenir leurs identifiants sur une plateforme de réservation de tests, qui leur est réservée, afin d’en acheter tout un lot et les revendre, comme l’avait rapporté la BBC l’an dernier. En plus de coûter cher, ces escroqueries ne garantissent pas la réservation sécurisée d’un test, alors mieux vaut s’armer de patience et passer par les moyens officiels !

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR