Suivez nous sur

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Publié

le

Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?
Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger : [not set]/12

Bourses sur critères sociaux, aide au mérite ou d’urgence, bourses du MAE… En tant qu’étudiant en France  vous  pouvez  accéder  à  certaines  aides financières pour poursuivre vos études. Pour en bénéficier, des conditions sont souvent requises selon votre situation.

Bourses sur critères sociaux : selon les revenus des parents et la nationalité

Sous certaines conditions, vous pouvez être éligible aux bourses Crous, soit une aide mensuelle pour vous permettre de subvenir à vos besoins. Ces bourses sont accordées à « l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures », dé nit une circulaire.

Pour les ressortissants français, vous devez avoir moins de 28 ans et détenir un bac français ou son équivalent. Vous devez être inscrit dans une formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. Formation qui doit être habilitée à recevoir des boursiers d’Etat. En n vous devez suivre vos études à plein temps.

Ensuite, les revenus du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché ne doivent pas dépasser un certain seuil. C’est le montant annuel des revenus qui déterminera si vous pouvez avoir une bourse ou non et le montant de cette aide. Si vous êtes déclaré boursier, vous êtes exonérés des frais d’inscription à l’université et de la CVEC.

Pour les autres nationalités, des conditions complémentaires sont demandées.

Des allocations en cas de coup dur

Les étudiants qui font face à une difficulté imprévue peuvent accéder à des allocations spécifiques.

L’allocation d’aide annuelle spécifique s’adresse aux étudiants qui n’ont pas de bourse d’Etat, qui ne bénéficient plus du soutien matériel de leurs parents et qui rencontrent des difficultés financières. En revanche, vous devez justifier d’un salaire d’un montant annuel d’au moins 4.139,36 euros sur les 12 derniers mois pour demander cette aide.

Si vous remplissez les conditions, il vous faudra monter un dossier auprès du Crous de rattachement. Cette aide est versée par le Crous pendant toute l’année d’étude. Le montant de l’allocation varie entre 1.454 euros  et 6.335  euros par  an, selon  votre situation.

Et dans cette situation, vous serez aussi exonéré des frais d’inscription à l’université et de la CVEC.

En cas de difficultés financières imprévues, le Crous peut aussi vous octroyer une aide spécifique ponctuelle qui est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, l’allocation annuelle ou la bourse au mérite. Une fois encore, vous devez contacter le Crous et présenter votre dossier.

Si l’issue est favorable, vous recevrez une aide d’un montant maximum de 3.071 euros. Vous pouvez recevoir plusieurs aides ponctuelles au cours de la même année universitaire pour un montant cumulé qui ne peut pas dépasser les 6.142 euros.

Les bourses du MEAE

Les étudiants étrangers ont aussi accès à certaines bourses qui sont attribuées par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Plusieurs dispositifs existent parmi lesquels les programmes Ei el ou Major. Le programme Ei el s’adresse uniquement aux étudiants étrangers qui sont inscrits en master ou en doctorat dans un établissement français. Seuls certains domaines d’études sont concernés. En master, il s’agit du droit, de l’économie et la gestion, les sciences de l’ingénieur. En doctorat, ce programme couvre les sciences et les sciences politiques.

Pour avoir cette bourse, les établissements procèdent à la pré-sélection des dossiers de candidatures puis les soutiennent.

Le programme Major est quant à lui destiné aux meilleurs élèves étrangers des établissements français à l’étranger. Il permet à ces étudiants de suivre leurs études en France pendant cinq années.

Les candidatures des meilleurs élèves de terminale sont présentées par le lycée et transmises à l’AEFE. A la suite d’une commission, la décision d’octroyer cette bourse est prise. Chaque année, ce sont environ 200 bourses qui sont allouées. Grâce à cette aide, vous obtenez le statut de boursier du gouvernement français, ce qui simplifie certaines de vos démarches.

Des bourses des ambassades et consulats

Par ailleurs, les ambassades et consulats français à l’étranger proposent également des aides pour suivre des études, faire des stages ou des séjours linguistiques dans l’Hexagone.

Quel que soit votre pays de résidence, vous devez, bien avant votre départ, vous adressez aux services de coopération d’action culturelle des ambassades ou consulat de France à l’étranger. Ils vous transmettront toutes les informations sur ces bourses, que ce soit les conditions d’attribution, le dossier à constituer ou le calendrier de sélection.

Quelles aides au logement pour les étudiants ?

Si vous êtes français, ou étranger avec un titre de séjour, vous avez droit à une allocation logement si: 1/ louez un logement décent, 2/ n’avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement, 3/ avez des ressources qui ne dépassent pas un certain seuil.

En fonction de votre situation et de la nature du logement, vous aurez accès à l’une de ces trois allocations de logement :

  • L’ALS (allocation de logement à caractère social) vous sera versée si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge
  • L’ALF (allocation de logement à caractère familial) s’adresse aux étudiants isolés ou en couple avec une personne à charge.
  • L’APL (aide personnalisée au logement) concerne les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge résidant dans un logement conventionné par l’Etat.

Le montant de l’APL Etudiant varie de 100 à 150 euros pour un étudiant seul. Depuis le 1er octobre 2025, les APL ont été revalorisées de 1,04%.

Petit conseil : lancer votre demande dès la signature de votre bail car le premier versement de l’allocation n’interviendra souvent que deux mois après votre dépôt de dossier. Généralement, le paiement interviendra le 5 de chaque mois.

Des aides pour la caution et les garants

Au-delà de cette aide financière bienvenue, il existe d’autres dispositifs pour vous aider à trouver un logement en France notamment si vous n’avez pas de caution familiale, exigée généralement par les propriétaires. Vous pouvez alors utiliser le Loca Pass qui vous permettra de payer le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt à taux zéro remboursable sous 25 mois. Il faut être étudiant boursier au moment de la demande ou bien avoir un CDD ou un stage d’au moins trois mois.

Vous pouvez aussi actionner la garantie Visale auprès de l’organisme Action Logement. C’est alors l’Etat qui se porte garant pour votre habitation, ce qui permet de renforcer votre dossier.

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Etudier en France - Novembre 2026
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR