Portrait de la semaine
La France et son aura romantique en Bulgarie

Alexandre Levy a d’abord été journaliste au Monde pour lequel il a couvert l’affaire Halimi puis il est devenu chef de service à l’hebdomadaire Courrier International.
Après avoir effectué plusieurs reportages en Bulgarie, il a décidé de s’y installer en famille, sans regret : «nous n’avons pas manqué de rencontrer des personnes et des réflexes extraordinaires, de vraies perles qui font que ce séjour bulgare ait tout son sens.» Les Français bénéficient encore d’une aura quelque peu romantique en Bulgarie, pays francophone et francophile. Mais cette image a beaucoup évolué aussi. Un expatrié français se doit obligatoirement de parler l’anglais. En termes d’affaires, le «business as usual» a tout son sens, malgré des pratiques locales souvent mises à l’index par les autorités européennes. Le népotisme, la corruption et les alliances douteuses pour réussir en Bulgarie ne sont pas uniquement des légendes bruxelloises ! «Les affaires qui marchent, poursuit-il, sont celles des grands groupes internationaux (Carrefour…) et des PME originales, qui vont des nouvelles technologies à la boulangerie.» Dans tous les cas, un partenaire local, à la fois bien implanté, fiable et honnête, est indispensable.
Lui écrire alexandre.levy@courrierinternational.com
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
Actualités internationalesil y a 4 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris









