Portrait de la semaine
La Corée, laboratoire grandeur nature pour Pernod Ricard
Le pays, à l’avant-garde de la technologie, permet au groupe français de développer des projets qui seront ensuite déployés dans toute l’Asie.
C’est une toute petite puce électronique, invisible de l’extérieur car dissimulée dans la capsule des bouteilles de vins, whiskies et spiritueux que distribue Pernod-Ricard en Corée du Sud. «Au départ, explique Charles-Armand Debelenet, directeur marketing pour la filiale du groupe français à Séoul, le but du système était de nous protéger de la contrefaçon, il assurait la traçabilité de tous nos produits. Mais on s’est vite rendu compte que c’était surtout un formidable outil pour communiquer avec nos clients.» Il faut dire que l’avancée technologique est unique ici. En Corée, 90% des foyers ont l’ADSL et tous les téléphones mobiles sont aussi connectés à l’internet haut débit. Du coup, la puce rend les bouteilles intelligentes. La Corée est la filiale la plus importante d’Asie pour Pernod-Ricard avec la Chine. C’est le seul pays à servir ainsi de laboratoire au groupe français pour le reste du monde. «Aujourd’hui, nos campagnes sont devenues complètement interactives, détaille Charles-Armand Debelnet. En Corée, on n’utilise quasiment plus les médias traditionnels comme la presse ou l’affichage. On communique en direct avec notre consommateur, pour mieux le connaître et lui permettre d’avoir des expériences beaucoup plus riches qu’avec une page de publicité dans un magazine. »
Lui écrire : charles.debelenet@pernod-ricard-korea.com
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 2 semainesFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 3 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
-
Nos partenairesil y a 3 semainesAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Webinairesil y a 3 semaines[Vidéo] Investir dans l’immobilier à Dubaï
